• Commentaires de la publication :0 commentaire

Les jeux de société, c’est bon pour la santé !

Le saviez-vous ? Selon une étude OpinionWay menée en 2021, 91% des Français disent jouer aux jeux de société, dont un quart au moins une fois par semaine. Synonymes de moments de détente en famille ou entre amis, les jeux sont aussi réputés pour entretenir nos fonctions cognitives et renforcer le lien social. En ces jours hivernaux, si on sortait les plateaux de jeux du placard ?

Jouer, une aubaine pour la concentration et le cerveau

Parmi leurs nombreux bénéfices, les jeux de société sont connus pour développer certaines fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, l’esprit logique et la concentration. Des bienfaits non négligeables, puisque la stimulation cérébrale contribue à prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Une étude de l’INSERM [1] montre d’ailleurs les nombreux bienfaits des activités de loisirs qui sollicitent notre cerveau au moins deux fois par semaine : renforcer les capacités mémorielles et motrices, prolonger l’autonomie, réduire le stress, libérer de la dopamine et sérotonine…

Quant aux jeux vidéo, contrairement aux idées reçues, ils ont le vent en poupe chez les seniors : près de la moitié des joueurs ont plus de 65 ans [2] ! Une étude publiée dans la revue Alzheimer’s and Dementia : Translational Research and Clinical Interventions révèle que la pratique des jeux vidéo par des personnes âgées permet de réduire de près de 30% leur risque de démence. Un moyen ludique pour entretenir sa réserve cognitive tout en partageant des moments privilégiés avec ses petits-enfants.

Vivez un moment intergénérationnel autour des jeux de société

Quoi de plus agréable qu’une soirée au coin du feu avec ses proches ? Et plutôt que d’allumer le journal télévisé, pourquoi ne pas se réunir autour d’un jeu de société ou d’un jeu vidéo à plusieurs manettes ? Pour être sûrs de ne pas vous tromper, misez sur les grands classiques qui raviront petits et grands : Monopoly, jeux de cartes, Scrabble, Loto, dominos, Mario Bros… Si vous aimez les jeux de casino, le Bridge et le Poker sont également réputés pour développer la flexibilité mentale et la pensée rapide.

En plus d’être adaptées à toutes les générations de la famille, ces activités stimulent la mémoire et les facultés sociales, tout en créant des souvenirs de franches rigolades.

Un moyen efficace de garder le lien social

En 2021, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus se disent en situation d’isolement social [3], soit l’équivalent de la ville de Lyon. Un fléau sociétal qui peut trouver son issue dans des activités simples, comme la pratique collective des jeux de société. Une autre vertu des jeux est en effet leur capacité à tisser des liens sociaux et lutter contre l’isolement. Un jeu de rôles va favoriser par exemple la socialisation, la communication et l’entraide, tout en boostant l’estime de soi.

Preuve de leur succès auprès des seniors, il existe de nombreux clubs de jeux pour se réunir régulièrement et se confronter à l’occasion d’une partie de cartes, d’échecs, de loto ou de Cluedo. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou mairie de quartier.

Et vous, êtes-vous adepte des jeux de société ? Quel est votre jeu préféré ? Quel jeu recommanderiez-vous à la communauté des adhérents MCCI ?

Vous avez une question concernant votre santé ou celle de vos proches ? Parce que votre bien-être est notre première préoccupation, la MCCI met à votre disposition la plateforme Angel. Ce service inclus dans votre contrat réunit six types de spécialistes à votre écoute (médecin, psychologue, infirmier, second avis médical, conseiller santé…) pour un échange en toute confidentialité.

Bon à savoir

Au 1er janvier, votre ligne téléphonique Angel change. Pour toute question, contactez désormais le 01 55 92 12 13.

[1] Institut national de la santé et de la recherche médicale

[2] Source : étude annuelle de SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs)

[3] Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021

Laisser un commentaire