Entre la pollution des grandes villes, la transformation de nos aliments par l’industrie agroalimentaire et les changements climatiques, notre environnement joue beaucoup sur notre santé et notre bien-être. Comment concilier sécurité sanitaire et préservation de la planète ? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de soi et de la planète.
La pollution atmosphérique est identifiée aujourd’hui comme l’un des risques les plus importants pour la santé des hommes et des femmes. En 2017, le nombre de décès prématurés dus à la pollution est estimé à environ 500 000 au sein de l’Union européenne* ! Et ce n’est qu’un exemple. L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous consommons sont directement issus de cette biodiversité qui nous entoure. En changeant nos habitudes et nos modes de consommation par des gestes simples, nous prévenons les risques de maladies infectieuses et ainsi améliorons nos conditions de vie.
Si l’alimentation représente une source de plaisir, elle peut être aussi l’occasion de préserver l’environnement. Parce que la MCCI, mutuelle toujours proche des préoccupations de chacun, accompagne depuis 60 ans ses adhérents dans chaque moment de leur vie, voici quelques bonnes pratiques à suivre au quotidien pour prendre soin de soi et de la planète :
Et parce nous passons plus de 80% de notre temps à la maison, il est important de chouchouter son chez-soi :
Envie de découvrir d’autres conseils santé et bien-être :
*Source : Agence européenne de l’environnement
**Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)