Grands-parents et jeunes générations :

comment maintenir une relation privilégiée ?

lien intergenerationnel

Célébrée chaque année le 15 mai, la journée internationale des familles est l’occasion de faire connaître les problématiques relatives à la famille, afin d’encourager les initiatives sociales et solidaires en leur faveur. C’est aussi l’opportunité de resserrer les liens entre ses membres. Quels sont les bénéfices de la relation intergénérationnelle ? Relation grands-parents et jeunes générations ? Comment les favoriser ?

Le lien intrafamilial, un bien-être pour chacun

Crise sanitaire oblige, l’éloignement physique a entraîné des conséquences sur les relations entre les générations : isolement, perte de repères, dépression… Pourtant, le cadre familial représente souvent un refuge bienveillant pour ses membres. Il est nécessaire de le maintenir autant que possible. Pour les grands-parents, accueillir régulièrement ses petits-enfants à la maison présente de nombreux bienfaits : convivialité, apprentissage mutuel, maintien d’une activité physique et sociale… Pour les parents et particulièrement les familles monoparentales, c’est aussi une manière de souffler en se dégageant du temps pour soi.

Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’inciter les gouvernements à concentrer leurs efforts sur la politique familiale, la journée internationale des familles est aussi l’occasion de partager avec ses enfants, petits-enfants, neveux et nièces, des moments privilégiés. Pique-nique, balades à vélo, activités de plein air… Le printemps vous offre de nombreuses opportunités pour partager cette journée en famille, dans la bonne humeur ! Ainsi, prendre le temps de se retrouver et de maintenir la relation grands-parents et jeunes générations.

grands parents petits enfants

Maintenir le lien en adoptant de nouvelles habitudes

C’est prouvé : quand la retraite arrive, poursuivre une activité sociale et intellectuelle stimule la santé psychique et physique. Alors, pour rester en forme, autant joindre l’utile à l’agréable en maintenant un lien étroit avec ses petits-enfants !

Pour s’adapter aux nouveaux modes de communication des jeunes générations et conserver des interactions malgré la distance, adoptez dès maintenant quelques bons réflexes (qui ont fait leur preuve durant la crise sanitaire) :

  • Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat sont faciles d’utilisation et vous permettront de suivre le quotidien de vos enfants et petits-enfants en temps réel. Une aubaine pour découvrir leurs vacances, leurs centres d’intérêt et les voir grandir !
  • Privilégiez les appels en visioconférence grâce à Skype, Snapchat, WhatsApp ou Messenger : rien ne remplace un visage pour partager des émotions.
  • Instaurez des rendez-vous réguliers le dimanche après-midi, le mercredi ou pendant les vacances scolaires : cuisiner ensemble un gâteau, sortir au parc ou au musée sont autant d’activités simples, qui favorisent la transmission des savoirs et le partage mutuel.

Votre mutuelle, la MCCI, a à cœur d’accompagner les familles depuis 60 ans. Nous offrons ainsi des services dédiés notamment :

  • Les cotisations sont gratuites à partir du 2e enfant enregistré sur votre contrat de garanties.
  • Grâce à notre plateforme de téléconsultation médicale, entièrement gratuite et disponible sur notre site internet, vous avez la possibilité de consulter un médecin généraliste 24h/24h et 7 jours sur 7. Pratique si vous gardez vos petits-enfants à domicile et n’avez pas la possibilité de vous déplacer ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique dédiée : https://www.mcci.fr/services/teleconsultation/
  • Et bien d’autres encore à découvrir ici

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité