- Mettez vos notifications en mode « silencieux » : la sollicitation continue de notre agenda, des réseaux sociaux et autres fonctionnalités se révèle source de stress et provoque une hypervigilance. Place au lâcher prise !
- Emmenez des jeux de société, des livres ou des magazines pour vous divertir autrement que sur un écran. C’est l’occasion également de partager de vrais moments en famille ou entre amis.
- Organisez des balades, des visites touristiques dans des lieux sans couverture réseau : le plan idéal pour vous ressourcer et faire le plein de souvenirs !
- Fixez-vous un petit challenge : 24 heures de « digital detox », où vous ne serez en contact ni avec votre smartphone ni avec aucun appareil connecté à Internet.
Toutefois, inutile, de se mettre la pression et d’en faire un défi anxiogène. Si l’envie se fait sentir de lire un article en ligne ou échanger des messages avec vos proches, accordez-vous un petit moment numérique chaque jour. Avant tout, l’important est de se reconnecter au maximum avec l’instant présent, de vivre pleinement les interactions avec son entourage et de profiter sans être sollicité sans arrêt.
Maintenant, vous disposez de quelques conseils pour organiser cette déconnexion ! N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces en commentaire !