Entre les sms, les mails, les appels téléphoniques et les nombreuses applications à portée de main, nos smartphones occupent une place privilégiée dans notre quotidien. Savoir déconnecter de temps en temps est pourtant la condition nécessaire pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Et si pour les prochaines vacances, on s’offrait une pause digitale ? Et si on essayait un temps de déconnexion ? »
Les chercheurs en neurosciences sont unanimes sur ce sujet. L’omniprésence des écrans dans notre vie de tous les jours a un impact conséquent sur le cerveau et la santé. Fatigue visuelle, vision trouble, maux de tête, problèmes d’attention ou encore sédentarité due au temps passé sur des écrans, les méfaits sont nombreux et réels. De plus, la lumière bleue de nos écrans détériore la qualité de notre sommeil, en stimulant les récepteurs de la rétine et en retardant l’endormissement.
Et si vous profitiez de la trêve estivale pour faire une cure d’internet et de smartphone, et revenir en pleine forme pour la rentrée ?
Toutefois, inutile, de se mettre la pression et d’en faire un défi anxiogène. Si l’envie se fait sentir de lire un article en ligne ou échanger des messages avec vos proches, accordez-vous un petit moment numérique chaque jour. Avant tout, l’important est de se reconnecter au maximum avec l’instant présent, de vivre pleinement les interactions avec son entourage et de profiter sans être sollicité sans arrêt.
Maintenant, vous disposez de quelques conseils pour organiser cette déconnexion ! N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces en commentaire !