Vacances : si on testait la déconnexion ?

Entre les sms, les mails, les appels téléphoniques et les nombreuses applications à portée de main, nos smartphones occupent une place privilégiée dans notre quotidien. Savoir déconnecter de temps en temps est pourtant la condition nécessaire pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Et si, on essayait des vacances déconnectées ? Découvrez quelques bonnes pratiques pour faire une pause digitale cet été et savourer pleinement ces vacances bien méritées !

vacances déconnectées

L’hyperconnexion, un mal méconnu

Les chercheurs en neurosciences sont unanimes sur ce sujet. L’omniprésence des écrans dans notre vie de tous les jours a un impact conséquent sur le cerveau et la santé. Fatigue visuelle, vision trouble, maux de tête, problèmes d’attention ou encore sédentarité due au temps passé sur des écrans, les méfaits sont nombreux et réels. De plus, la lumière bleue de nos écrans détériore la qualité de notre sommeil, en stimulant les récepteurs de la rétine et en retardant l’endormissement.
Et si vous profitiez de la trêve estivale pour faire une cure d’internet et de smartphone, et revenir en pleine forme pour la rentrée ?

En vacances, adoptez les bons réflexes

  • Mettez vos notifications en mode « silencieux » : la sollicitation continue de notre agenda, des réseaux sociaux et autres fonctionnalités se révèle source de stress et provoque une hypervigilance. L’été, place au repos et au lâcher-prise !
  • Emmenez des jeux de société, des livres ou des magazines pour vous divertir autrement que sur un écran. C’est l’occasion également de partager de vrais moments en famille ou entre amis.
  • Organisez des balades à vélo, des randonnées ou des visites touristiques dans des lieux sans couverture réseau : le plan idéal pour vous ressourcer et faire le plein de souvenirs !
  • Fixez-vous un petit challenge : 24 heures de « digital detox », où vous ne serez en contact ni avec votre smartphone ni avec aucun appareil connecté à Internet.

Toutefois, inutile, de se mettre la pression et d’en faire un défi anxiogène. Si l’envie se fait sentir de lire un article en ligne ou échanger des messages avec vos proches, accordez-vous un petit moment numérique chaque jour. Avant tout, l’important est de se reconnecter au maximum avec l’instant présent, de vivre pleinement les interactions avec son entourage et de profiter de son environnement de vacances sans être sollicité sans arrêt.

Maintenant, vous disposez de quelques conseils pour organiser vos vacances déconnectées ! N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces en commentaire !

vacances déconnectées

Le Saviez-vous ?

Parce que votre bien-être est notre première préoccupation, MCCI met à votre disposition plusieurs services d’accompagnement :
  • Le remboursement de certains soins de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, naturopathie…). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.mcci.fr/guides-pratiques/les-professionnels-de-sante/medecine-douce/
  • L’Assurance Maladie a mis en place le dispositif « MonPsy », qui permet la prise en charge de séances d’accompagnement psychologique avec un professionnel conventionné, pour toute personne âgée de plus de 3 ans. Selon votre contrat et votre niveau de garanties, MCCI peut également couvrir vos frais auprès d’un psychologue. Pour en savoir plus, contactez-nous par mail ou par téléphone.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité