Vivez des fêtes éco-responsables

Le 8 décembre, c’est la journée du climat : un événement annuel créé à l’initiative de plusieurs ONG, dont l’objectif est de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Ce n’est pas un secret ! Les fêtes de fin d’année génèrent de nombreux déchets. Entre les achats en vrac, les cadeaux de seconde main et le circuit court, découvrez nos astuces pour des fêtes de fin d’année éco-responsables et réussies.

fêtes de fin d’année éco-responsables

Les fêtes de fin d’année, un impact non négligeable sur la planète

Ce n’est pas un secret : la surabondance d’aliments, les décorations à foison, la pollution lumineuse et les innombrables cadeaux au pied du sapin (en plastique) génèrent de nombreux déchets et ont un impact environnemental conséquent. Actuellement, 75 % des jouets viennent de Chine, plus gros exportateur mondial de jouets : un désastre écologique quand on calcule les tonnes de CO2 émises pour les acheminer en France. Même constat pour les déplacements en voiture pour retrouver ses proches ou les nombreux achats pour garnir la table : le réveillon de Noël représente 1,9% des émissions totales annuelles d’un foyer¹

Autrement dit, notre empreinte carbone s’avère quatorze fois plus élevée que lors d’une soirée classique. Dans un contexte environnemental où la réduction de notre bilan carbone est vitale, pourquoi ne pas en profiter pour faire du bien à la planète ?

Pourtant, il n’est pas question de jeûner et de priver petits et grands des traditionnels plaisirs des fêtes. Simplement de limiter sa frénésie de consommation et son impact environnemental. Et ça tombe bien, cette tendance « fêtes de fin d’année éco-responsables » semble se confirmer cette année : selon les récents sondages, les Français sont entre 47% et 64% à envisager d’offrir à Noël un cadeau d’occasion. On s’y met ?

¹Source : enquête réalisée par l’application de suivi d’émissions carbones Greenly

Cette année, tentez un Noël zéro déchet

Garder la magie de Noël tout en préservant la planète, c’est tout à fait possible. On vous donne quelques conseils :

fêtes de fin d’année éco-responsables
  • Achetez local : un ingrédient exotique importé par avion consomme beaucoup plus d’énergie qu’un ingrédient de saison local. En privilégiant le circuit court, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ;
  • Privilégiez les cadeaux utiles avec une bonne durée de vie et, dans l’idéal, conçus avec des matériaux écologiques (bois, liège, tissu recyclé…) ;
  • Encore mieux, lancez-vous dans les cadeaux « faits main » : un album photo sur-mesure, fabrication de cosmétiques naturels… Si vous avez des talents cachés, c’est le moment de les utiliser ! 
  • Bannissez les produits jetables (vaisselle, nappes en plastique…) au profit d’éléments naturels : des serviettes et une nappe en tissu, quelques pommes de pin, des guirlandes « home made » à base de branches et de feuilles séchées seront du plus bel effet sur votre table !
  • Côté sapin de Noël, la solution la plus écologique consiste à fabriquer son sapin maison à partir de matériaux de récup : chutes de tissu type feutrine, matières végétales comme les branches et fleurs séchées, assemblage d’origamis ou sapin taillé dans des palettes en bois… Les possibilités sont infinies !
  • Privilégiez les emballages cadeaux en tissu, du type « furoshiki » : venus tout droit du Japon, ces techniques de pliage de tissu pour emballer vos présents sont à la fois tendance et 100% éco-responsables ;
  • De même, avez-vous pensé aux cadeaux dématérialisés pour vos invités ? Une solution éco-friendly qui limite les excès tout en faisant plaisir : un cours de cuisine, une séance de massage, une place de concert ou de théâtre, un abonnement pour une activité physique… Il y en a pour tous les goûts !
fêtes de fin d’année éco-responsables

Fêtes terminées ?

  • Une fois le repas terminé, pensez aux doggy-bags pour vos invités : un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire tout en prolongeant le plaisir des papilles ;
  • Pour finir, une fois les fêtes terminées, ne jetez pas votre décoration ou les cadeaux dont vous savez pertinemment qu’ils finiront dans un coin et ne serviront jamais : échangez, donnez, recyclez ou vendez, car la seconde vie vaut mieux que le déchet.

N’oublions pas les essentiels pour les fêtes : prendre soin de soi, de nos proches et se faire plaisir.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité