• Commentaires de la publication :2 commentaires

Bien-être : les clés pour se sentir bien

À vos agendas ! Chaque année, le deuxième samedi de Juin, c’est la journée mondiale du bien-être. Un événement qui permet de nous sensibiliser à l’importance de prendre soin de nous-même. Parce que votre santé compte pour nous, découvrez nos conseils et astuces pour vivre mieux au quotidien.

Le bien-être, c’est quoi au juste ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »[1]. La notion de santé y est directement associée à celle du bien-être. Mais surtout, prendre soin de soi implique autant le bien-être physique que le bien-être mental.

Quelques gestes simples pour un mode de vie sain

Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair, qu’il soit physique ou psychique. Ainsi, près de 90% des Français jugent simultanément prioritaire de se sentir bien dans leur tête (89%) et dans leurs corps (88%)[2]. Notre bien-être dépend de notre mode de vie. De simples ajustements dans nos habitudes quotidiennes peuvent non seulement augmenter notre espérance de vie, mais aussi améliorer notre bien-être. Ne vous sentez pas stressé ! Il existe des astuces faciles à mettre en pratique qui peuvent nous aider à nous sentir mieux :

Mangez le plus sainement possible 

Une alimentation variée et équilibrée procure une sensation de bien-être. Cela nous aide également à rester en bonne santé. Fruits, légumes, aliments complets, fibres vous aideront à faire le plein d’énergie et chouchouter votre microbiote. Pour aller plus loin, découvrez notre article dédié à l’alimentation : https://www.mcci.fr/mccilemag-formeetbienetre/combattre-le-stress-le-moral-est-dans-lassiette/

Misez sur une bonne condition physique

Instaurez quelques habitudes journalières ou hebdomadaires pour garder la forme : marche rapide, sports doux (yoga, Pilates), compter 10 000 pas par jour, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur… Et pour favoriser le lien social, pourquoi ne pas pratiquer une activité collective comme la randonnée, la danse de salon ou la méditation ?

Dormez suffisamment

Le sommeil est votre meilleur allié. Pour récupérer du stress de la journée, rien de tel que 7h de repos minimum. De plus, la peau active chaque nuit la circulation sanguine, déclenchant le renouvellement cellulaire : de quoi vous donner bonne mine au réveil !

Cultivez l’optimisme, gage de longévité

Une attitude positive au quotidien peut non seulement vous procurer du plaisir, mais aussi favoriser votre bonne santé. En effet, une étude menée en 2019[3] a prouvé que les personnes optimistes ont 35 % moins de risques de contracter une maladie du cœur. Elles sont également 14 % moins susceptibles de mourir prématurément. Et si on voyait la vie du bon côté ?

Cultivez votre jardin 

Le saviez-vous ? Au-delà de ses vertus éco-responsables, le jardinage stimule la créativité, réduit le stress et booste votre moral. De plus, certaines plantes comme le ficus à grandes feuilles ou le poto sont dotées de propriétés purifiantes et contribuent à dépolluer votre intérieur. De quoi faire du bien à vos poumons !

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie utilisant la création artistique. Par exemple, le coloriage est une pratique courante en art-thérapie, favorisant la concentration et permettant de se libérer de toute pensée. En effet, il est considéré comme une technique anti-stress, avec des effets similaires à la méditation selon certains spécialistes.

Prenez du temps pour vous

Veiller sur sa santé, c’est important, mais savoir s’écouter l’est également ! Plonger dans un bain moussant, s’offrir un soin, cuisiner son plat préféré ou siroter un verre au soleil avec des amis : à chacun son truc pour améliorer son bien-être ! Un réflexe simple à mettre en place pour prévenir les risques de déprime, voire de burn-out.

Créez un environnement lumineux et coloré

C’est avéré, les plantes se nourrissent de lumière pour réaliser la photosynthèse. Il est prouvé que la couleur influence le comportement animal. Il en va de même avec les humains. Le manque de lumière naturelle augmente la fatigue visuelle et nous rend mélancoliques, comme en hiver.

Partagez des moments de pause entre collègues

Les repas à l’extérieur, les afterworks de fin de semaine ou les pauses café l’après-midi sont des moments anodins en apparence, mais très importants en réalité. Ils permettent de décompresser tout en créant du lien avec les collègues. Un rendez-vous à mettre en place régulièrement pour créer un climat apaisé et convivial.

À la MCCI, nous mettons à la disposition de nos adhérents un large réseau de professionnels dédiés au bien-être et à des tarifs préférentiels grâce à notre partenaire Itélis : psychologue, ostéopathe, diététicien… Pour trouver le bon professionnel, rendez-vous sur votre espace adhérent !

Besoin d’un accompagnement psychologique et d’une assistance ? N’hésitez à contacter la plateforme d’écoute qui est à disposition de tous nos adhérents .

[1] Source : https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mon-quotidien-au-travail/sante-et-securite-au-travail/definitions-et-principes

[2] Enquête Harris Interactive pour WW réalisée en août 2020

[3] Association of Optimism With Cardiovascular Events and All-Cause Mortality

Cet article a 2 commentaires

  1. coignard

    bonjour aux actifs de mcci , en ce moment, après l’AVC de mon mari (18.12.22) j’aurais moi aussi besoin d’aide pour faire face à son rétablissement (il est rentré à la maison le 12.04.23) à la villa qui est grande, et à mon maintien à l’intérieur vu qu’il a toujours besoin de quelque chose…avec la canicule que nous avons tous dans le département 66 il est très difficile de résister…pour le moment je fais face !!

Laisser un commentaire