Pour la 29ème année consécutive, le mois d’octobre célèbre la campagne de communication visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Pourquoi, quand et comment se faire dépister ? MCCI, la Mutuelle des Chambres de Commerce et d’Industrie, s’engage et se mobilise pour la santé des femmes.
Le cancer du sein est aujourd’hui le plus fréquent au monde. C’est aussi la première cause de décès par cancer chez les femmes. 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant, quand il est détecté suffisamment tôt, ce cancer est guéri dans 90 % des cas ! C’est la raison d’être d’Octobre Rose, un événement à l’initiative de la Ligue contre le Cancer. Entre courses collectives et solidaires, appels aux dons, temps forts de santé et campagnes incitatives au dépistage, cette opération d’envergure nationale mobilise de nombreux acteurs (entreprises partenaires, clubs sportifs, personnalités politiques…) en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
L’activité physique, une alimentation équilibrée et l’allaitement sont des facteurs de protection contre le cancer du sein.
Cependant, certains comportements peuvent augmenter le risque notamment :
Mais aussi, des facteurs de risque congénitaux tels que l’âge, les antécédents familiaux, les antécédents hormonaux, les antécédents personnels.
Tous les deux ans, les femmes qui ont entre 50 et 74 ans sont invitées, par courrier, à effectuer une mammographie de dépistage : un examen pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et sans avance de frais. Mais les plus de 50 ans ne sont pas les seules concernées car dès 25 ans, un dépistage précoce avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Pour en savoir plus sur le dépistage, rendez-vous sur le site E-cancer : www.e-cancer.fr.
N’hésitez plus, faites-vous dépister et parlez-en autour de vous !
Octobre Rose 2022
MCCI soutient #octobrerose et se mobilise.
Votre mutuelle, MCCI, et toute l’équipe sont heureux de soutenir l’Association Etincelle et de lui faire un don de 1000€.