Avez-vous pensé à faire votre bilan de santé ?

Le saviez-vous ? L’Assurance Maladie propose un bilan de santé gratuit tous les 5 ans, appelé examen de prévention en santé (EPS). Ce bilan est accessible à tous les assurés du régime général et s’inscrit dans une démarche de prévention et de dépistage.

L’EPS ou bilan de santé, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées reçues, toutes les maladies ne sont pas source de douleur. On parle de maladies silencieuses, qui envahissent insidieusement l’organisme et sont difficiles à déceler.
Surveiller sa santé est donc essentiel pour la préserver. En complément du suivi régulier auprès de votre médecin traitant, un bilan général est vivement conseillé afin de détecter d’éventuelles pathologies et commencer à les traiter à temps. L’examen de prévention en santé est un check-up préventif qui réalise un état des lieux global de votre santé, 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.

20 831 personnes en ont bénéficié en 2021¹. Pourquoi pas vous ?

Comment se déroule l’examen ?

Le bilan dure entre deux heures trente et trois heures, et se déroule dans un centre d’examen de la sécurité sociale ou un centre agréé. Pensez à venir à jeun car une prise de sang est généralement prévue. En complément de l’entretien avec le médecin sur votre état de santé général et vos problèmes éventuels (diabète, risques cardiovasculaires, antécédents…), plusieurs analyses sont prévues :

  • Prise de vos mesures (poids et taille) ;
  • Prise de sang et examen d’urines…
  • Test cardiorespiratoire ;
  • Examen gynécologique pour les femmes ;
  • Mesure de la pression artérielle ;
  • Electrocardiogramme ;
  • Tests visuels et de mémoire ;
  • Examen dentaire ;
  • Examen d’audition ;
  • D’éventuels tests de dépistage spécifique.
bilan de santé

A l’issue de ces examens, un entretien final permettra de faire le point avec le professionnel de santé. En fonction de votre profil, le médecin peut vous orienter vers de nouveaux examens ou tests pour compléter votre bilan de santé.

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Si vous n’avez pas reçu de courrier de l’Assurance Maladie vous invitant à vous inscrire à l’EPS, vous pouvez directement contacter votre caisse pour demander à en bénéficier.

Lors de votre demande d’inscription, vous devez remplir un formulaire et le renvoyer. Vous recevrez ensuite une convocation précisant le lieu, la date et l’heure du rendez-vous. Si vous ne pouvez honorer le rendez-vous, pensez à l’annuler afin de libérer le créneau.
Un questionnaire médical vous sera également communiqué, que vous devrez ramener le jour de l’examen. Ce questionnaire permettra d’orienter les actes médicaux à effectuer.

¹Source : Assurance Maladie

bilan de santé

Adhérent MCCI

A la MCCI, nous avons à cœur de vous accompagner dans chacune de vos démarches, afin de prévenir et protéger la santé de chacun. Retrouvez l’ensemble de nos services, véritables alliés de votre santé, sur la rubrique dédiée :
mcci.fr/services

Et pour toute question particulière, une équipe de spécialistes de la santé est à votre disposition via notre plateforme téléphonique Angel :
mcci.fr/services/angel

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité