Bien manger pendant les fêtes de fin d’année

Sauces, liqueurs, farandoles de plats et chocolats de Noël… les repas de fêtes sont souvent synonymes d’excès. Se faire plaisir à table pendant les fêtes tout en préservant sa santé est pourtant possible, à condition de miser sur les bons aliments. La MCCI vous livre quelques conseils diététiques pour savourer vos mets préférés sans culpabiliser !

Les astuces Menu

Pour garder la ligne et préserver votre organisme, capitalisez avant tout sur des plats savoureux mais pauvres en graisses. Parmi les aliments de fête les moins caloriques, on retrouve certains fruits de mer et crustacés comme les huîtres, les Saint-Jacques et les crevettes, grandes stars des entrées ! Une aubaine pour la santé grâce aux nombreux oligo-éléments qu’ils contiennent : zinc, magnésium, fer… Accompagnés d’un filet de citron, de quelques herbes aromatiques et d’une cuillerée de crème fraîche à 0%, votre entrée sera aussi festive que gourmande, sans excès de calories. Misez également sans modération sur les verrines et amuse-bouches à base de crudités et mayonnaise allégée : concombre, carottes, cèleri…

repas de fêtes de fin d'année

Côté plat principal, on privilégiera les viandes blanches type chapon, dinde ou pintade, à l’apport calorique faible comparées aux viandes rouges. Sans ajout de matières grasses et accompagné d’une poêlée de légumes à la place des traditionnels marrons et purée de pommes de terre, votre plat de réveillon sera frais et équilibré !
Pour terminer votre repas de fête en beauté, oubliez les fromages à pâte dure au profit des fromages à pâte molle comme le chèvre, onctueux et savoureux mais moins riche en lipides que la plupart des fromages. Riche en vitamines A1, B1, B2, B5 et en antioxydants, ce fromage boostera vos défenses immunitaires et votre flore intestinale (à condition de ne pas en abuser).
Enfin, petit écart à vous autoriser en fin de repas : une tranche de bûche aux fruits et la traditionnelle coupette de champagne, qui ne contient que 70 calories et ravira vos papilles !

Des conseils en plus ?

Vous souhaitez bénéficier de conseils diététiques sur-mesure en prévision des fêtes de fin d’année ? La MCCI, via son service « Itelis bien-être », répertorie des praticiens de qualité à des coûts maitrisés  en fonction de votre contrat de mutuelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site mcci.fr dans la rubrique dédiée.

Le Jour J en toute sérénité

Et pour profiter des fêtes sans prendre de risques face à la recrudescence des cas de coronavirus, quelques gestes barrière peuvent faire la différence : se laver régulièrement les mains, aérer les pièces toutes les heures pendant 10 minutes, éviter les embrassades et respecter une distance d’au moins deux mètres avec vos proches.

Avec ces quelques conseils, soyez assuré de profiter des fêtes sans culpabiliser et rappelez-vous, tout est question d’équilibre. Si vous mangez plus augmenter votre activité physique.

Toute l’équipe MCCI vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité