• Commentaires de la publication :2 commentaires

Les bienfaits de l’activité physique pour votre santé

Bouger à tout âge, c’est possible ! Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes âgées de plus de 65 ans devraient consacrer « au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ». La mutuelle,vous livre quelques conseils et exercices d’activité physique pour préserver votre santé. Notre ambition, en tant que mutuelle, est de vous accompagner dans chaque moment de votre vie chaque jour, y compris en prenant de l’âge.

Le sport, garant de votre capital santé

Plus on vieillit, plus le risque d’adopter une vie sédentaire augmente. Cette baisse d’activité a pourtant des conséquences néfastes sur la santé : prise de poids, mauvaise qualité du sommeil, risques de diabète et de maladies cardiovasculaires, perte d’autonomie…
A contrario, pratiquer une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le système immunitaire et prémunit la santé des seniors contre plusieurs maladies chroniques : l’arthrite, certains cancers comme celui du colon ou du sein, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle ou encore la dépression. De plus, il est prouvé que le sport a un impact direct sur nos capacités cognitives (notamment la mémoire et la concentration) ainsi que sur notre humeur et notre sociabilité : c’est le fameux adage « un esprit sain dans un corps sain ».

Les activités sportives faites pour vous

Pour rester en bonne santé et booster votre condition physique, quelques exercices simples vous permettront de pratiquer une activité régulière sans vous épuiser :

  • La marche, simple à pratiquer et adaptée à tous les âges. 15 à 30 minutes de marche par jour sont suffisantes, soit l’équivalent d’un trajet aller-retour pour aller à la boulangerie, récupérer vos petits-enfants à l’école ou promener le chien. Il est prouvé que 15 minutes de marche quotidienne diminuent la mortalité de 14% : n’hésitez plus et en avant, marche !
  • La natation ou d’autres activités aquatiques (aquagym, aquabyking) réduisent le stress sur les articulations, les muscles et les os. Ces activités douces permettent de renforcer l’ensemble du corps et de favoriser la santé du cœur et des poumons, tout en améliorant la circulation sanguine.
  • Les gymnastiques douces ne nécessitent pas d’activité intense : au contraire, les mouvements exécutés sont lents et souples. Disciplines asiatiques (yoga, Taï Chi, Qi Gong…) ou encore le Pilates et les gyms douces sont l’alternative idéale pour qui souhaite reprendre le sport tout en douceur.
  • Et pour joindre l’utile à l’agréable, n’oubliez pas les tâches ménagères, le jardinage ou encore le vélo et tout autre mode de transport non motorisé pour vos petits déplacements !

Vous souhaitez bénéficier d’un suivi d’activité physique et de l’avis d’un professionnel ? N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui peut vous conseiller sur l’activité la plus adaptée à votre forme physique et à votre santé.

En fonction de votre contrat et des garanties associées, la MCCI peut prendre en charge certaines séances, sur prescription médicale, dispensées par un professionnel de santé ou titulaire d’une certification spécifique. Pour en savoir plus, contactez-nous par mail à mcci@mcci.fr ou par téléphone au 09 77 40 14 10.

sportifs à vélo

Cet article a 2 commentaires

  1. Pierre et Monique Lafaverges

    Super, avec retard bon anniversaire à notre mutuelle.

    1. Capucine

      Merci à vous. C’est avant tout grâce à vous, adhérents, que nous pouvons fêter ces 60 ans !

Laisser un commentaire