La journée mondiale du diabète est organisée, chaque année, le 14 novembre. En France, plus de 4 millions de personnes1 vivent avec cette maladie, souvent invisible aux yeux des autres, mais omniprésente dans la vie quotidienne des patients. Le diabète est une pathologie qui se traite, mais ne se guérit pas. À l’occasion de cette journée, nous souhaitons sensibiliser chacun à la nature du diabète, aux options de traitement et d’accompagnement.
Les différentes formes de diabète
Cette maladie chronique se caractérise par un excès permanent de sucre. Cela entraine un taux de glucose (glycémie) trop élevé dans le sang, connue sous le nom d’hyperglycémie. En fonction du type de diabète, les symptômes du diabète et les traitements sont différents.
Il existe 3 types de diabète :
- Le type 1 survient lorsque le pancréas ne produit pas d’insuline. Ce type de diabète est moins fréquent et touche principalement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. L’insuline, qui fait défaut dans le corps, doit être administrée par le biais d’injections.
- Le type 2 se manifeste lorsque les cellules de l’organisme ne répondent pas correctement à l’insuline. Il peut se développer sur de nombreuses années et affecte généralement les adultes de plus de 20 ans en surpoids. Il concerne 92 % des cas de diabète en France. Au fil du temps, avec l’accumulation de glucose, une résistance à l’insuline se développe. Le pancréas augmente sa production d’insuline jusqu’à épuisement, ce qui conduit à une insuffisance d’insuline, également appelée insulino-déficience.
Le diabète gestationnel concerne certaines femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse. Souvent qualifié de « diabète de grossesse », il disparaît généralement après l’accouchement.
Le diabète en quelques chiffres :
En 2022, 4 331 440 personnes atteinte de diabète.
▪ Le nombre de personnes vivant avec un diabète en France ne cesse d’augmenter. Il est passé de 5,6 % en 2015 à 6,30 % en 2022.
▪ Le diabète touche principalement les hommes avec 55,2 % contre 44,8 % de femmes.
▪ 92% des diabétiques ont un diabète de type 2.
▪ Tous concernés : chaque année en France, 2 200 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1, soit une augmentation de 4 % par an.
La prévention par le dépistage
Le développement de cette maladie est progressif. Selon une enquête nationale sur le diabète appelée « Entred », le diabète de type 2 a été diagnostiqué à la suite d’un dépistage dans 70 % des cas, à l’occasion de complications dans près de 12 % des cas, et en réponse à des symptômes dans 18 % des situations.
Chaque année, en France, environ 20 millions de tests de glycémie sont effectués, ce qui équivaut à un dépistage annuel pour un tiers de la population française. Il est donc fortement recommandé de se soumettre à un dépistage, car le diabète, s’il n’est pas pris en charge rapidement, peut entraîner des complications évitables.
Comment se faire dépister ?
Plusieurs options sont disponibles pour effectuer le dépistage :
- Prendre rendez-vous dans un laboratoire pour une analyse de la glycémie. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant au préalable.
- Se rendre à la pharmacie pour effectuer un test rapide de dépistage du diabète. Certaines pharmacies disposent désormais d’une machine permettant de faire un test gratuit et rapide de la maladie.
- L’autotest, qui permet de mesurer le taux de glucose chez soi, nécessite l’achat d’un appareil en pharmacie (sans ordonnance).
Pour évaluer votre risque de diabète, il est possible de faire un test en ligne sur le site de la Fédération Française des diabétiques.
Un mode de vie sain, votre meilleur allié santé
Pour éviter ou retarder l’apparition du diabète de type 2, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain et prendre des mesures préventives. En intégrant une alimentation équilibrée, riche en légumes, fruits, et céréales complètes, et en limitant les sucres ajoutés ainsi que les graisses saturées, vous favorisez un équilibre bénéfique pour votre corps. De plus, maintenir un poids stable dans une fourchette santé, tout en pratiquant régulièrement une activité physique adaptée, renforce également vos défenses contre cette maladie. N’oublions pas l’arrêt du tabac et la limitation de la consommation d’alcool.
Des soutiens au quotidien
Une maladie chronique est une affection de longue durée qui évolue au fil du temps et a un impact sur la vie quotidienne.
>La Fédération Française des Diabétiques est là pour vous guider, vous informer, et vous aider à vivre pleinement votre vie tout en gérant le diabète au quotidien.
>Le service Sophia de l’Assurance maladie aide les personnes diabétiques selon certains critères en relais des recommandations de votre médecin traitant. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse d’Assurance maladie ou de votre médecin traitant.
>Votre mutuelle MCCI vous accompagne et vous soutient :
- Avec la plateforme d’assistance santé, vous n’êtes plus jamais seul(e) face à vos questions de santé en lien avec le diabète. En effet, une équipe de spécialistes vous répond en toutes circonstances sur angel.fr.
- Avec Itelis, un réseau de professionnels à votre écoute. Un réseau présent sur tout le territoire de plus de 150 diététiciens et de 400 psychologues consultant en cabinet sont à votre écoute pour vous accompagner. À retrouver sur votre espace adhérent MCCI.
(1) Fédération Française des diabétiques
(2) Assurance maladie.2024 Data pathologie : diabète