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Données personnelles : comment bien protéger votre vie numérique ?

22.10.2024

données personnelles

Achat sur internet, transactions bancaires ou réservation de services en ligne sont aujourd’hui des pratiques quotidiennes qui simplifient considérablement nos vies. Dans un monde de plus en plus connecté et agile, la vigilance reste pourtant de mise quant aux informations que vous partagez. Découvrez quelques bonnes pratiques pour sécuriser vos données numériques.

Protéger ses données personnelles, pourquoi est-ce important ?

Les données personnelles représentent l’équivalent de notre vie sur internet. La protection de nos données personnelles est devenue un enjeu à l’ère du numérique, où nos informations sont constamment partagées, collectées et stockées. Ces données peuvent inclure des informations sensibles telles que nos identifiants, coordonnées, données financières et historiques de navigation. 

Le vol de données en ligne constitue en effet l’une des activités lucratives des pirates informatiques. Ils les exploitent à des fins commerciales ou frauduleuses. En effet, dès qu’un pirate a accès à vos informations confidentielles, vous devenez vulnérable au vol d’identité, la fraude bancaire ou l’usurpation de comptes en ligne. 

Personne n’est à l’abri : une personne sur deux affirme avoir déjà été la cible d’une tentative de fraude bancaire1. En 2023, la plateforme nationale Cybermalveillance.gouv.fr, dédiée à l’assistance et à la prévention en matière de sécurité numérique, a reçu 280 000 demandes d’aide. 

Quelques astuces pour se protéger ?

Quelques réflexes simples permettent de protéger facilement ses données personnelles : 

  • Restez prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles : Identifiants, mots de passe, numéro de sécurité sociale… toutes ces informations doivent rester confidentielles. Ne les communiquez en aucun cas par e-mail, par SMS, sur vos réseaux sociaux ou lors d’un appel téléphonique ;
  • Utilisez des mots de passe complexes, composés de caractères spéciaux, chiffres et majuscules, pour chaque compte que vous possédez. Evitez les mots de passe facilement cassables, comme une date de naissance ou une suite de chiffres et n’hésitez pas à les changer régulièrement ; 
  • Nettoyez régulièrement vos cookies : par cette action simple, vous supprimez certaines informations qui ont été placées sur votre téléphone ou ordinateur, le plus souvent à des fins publicitaires. Mais les cookies présentent également un risque pour la sécurité et peuvent être détournés par des pirates informatiques ; 
  • Restez vigilant face aux mails de phishing et ne cliquez pas sur les liens douteux, dont l’expéditeur est inconnu ou qui contiennent des fautes d’orthographe. En cas de doute, contactez l’organisme censé vous avoir envoyé l’e-mail par téléphone ou en passant par la page d’accueil de son site Internet et non par le lien proposé dans l’e-mail ; 
  • Evitez les réseaux Wi-Fi publics : ne réalisez pas d’achats en ligne ou de transactions bancaires sur des réseaux publics (connexions de gares, cafés…) ; 
  • Sauvegardez régulièrement vos données, pour éviter la perte d’informations importantes (attestations, justificatifs…). 

Les données de santé hautement protégées

Parce qu’elles sont considérées comme sensibles, les autorités encadrent étroitement la gestion de vos données de santé. Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) en vigueur depuis 2018, ainsi que la loi Informatique et libertés effective en France depuis 2019, établissent un cadre juridique pour protéger vos données médicales.  

Par exemple, dans le cas d’un service de télémédecine externalisé (téléconsultation sur une plateforme privée, stockage des données…), la CNIL2 prévoit des conditions de stockage sécurisées des données médicales.  

En tant qu’adhérent à la MCCI, vous disposez d’un espace sécurisé et fiable dans votre espace adhérent. Votre espace répond à des règles strictes de sécurité. Cette nouvelle plateforme vous permet de gérer vos informations personnelles, d’accéder à différents services et à simplifier vos démarches en toute sécurité. Pour renforcer sa sécurité, nous vous recommandons d’activer par exemple un mot de passe complexe. 

En cas de question, nos conseillers sont à votre disposition et vous répondent au 09 77 40 14 10.  

Bon à savoir

En tant qu’adhérent à la MCCI, vous nous accordez votre confiance pour la gestion quotidienne de votre compte et pour vous accompagner dans les moments clés de votre vie. Cette responsabilité implique le traitement de nombreuses données, que nous protégeons et traitons avec la plus grande précaution dans un environnement sécurisé. Ces informations ne sont ni vendues ni partagées en dehors de notre organisation.  

L’accès aux données nécessaires à leurs missions est réservé exclusivement aux personnes autorisées. 

1  Enquête publiée en 2021 par la Fédération bancaire française. 

2 Commission nationale de l’informatique et des libertés 

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