D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la vaccination sauve chaque année plus de 2 millions de personnes dans le monde. Parce que la vaccination nous concerne tous, même à l’âge adulte, retrouvez quelques infos clés sur les vaccins, les rappels, votre calendrier vaccinal, et les différentes prises en charge.
Se faire vacciner, pourquoi c’est important ?
La vaccination présente un bénéfice double : protéger l’individu (chaque personne vaccinée est immunisée contre la maladie) et la collectivité (en diminuant la propagation de la maladie). Seul le maintien d’une forte couverture vaccinale permet d’éradiquer les maladies graves. Autrement dit, plus le taux de personnes vaccinées est élevé, plus nous sommes protégés.
Ce procédé préventif, découvert en 1796 par un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, consiste à inoculer une forme atténuée ou inactive d’un agent infectieux dans l’organisme. Grâce au développement de cellules immunitaires dites « mémoires » provoqué par l’injection, notre organisme est capable d’identifier immédiatement l’agent pathogène en cas de contamination ultérieure. La réponse immunitaire fait ensuite son œuvre.
D’après une étude publiée par The Lancet et relayée par l’UNICEF, les campagnes mondiales de vaccination ont permis de sauver 154 millions de vies au cours des 50 dernières années, soit l’équivalent de six vies par minute.
A l’heure où Santé publique France signale une recrudescence de la coqueluche sur le territoire depuis le début d’année 2024, il est vivement conseillé de se prémunir des virus et infections bactériennes en se vaccinant.
Une couverture vaccinale en fonction de vos habitudes de vie
Bon à savoir : des rappels sont prévus à l’âge adulte pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) avec une injection à 25, 45 et 65 ans. Un rappel est ensuite conseillé tous les 10 ans.
Vous êtes atteint d’une maladie chronique ou simplement sujet aux grippes hivernales ? La vaccination contre la grippe saisonnière et du Covid-19 est fortement recommandée à partir de 65 ans ou en cas de maladie chronique. Ce vaccin est pris en charge à 100 % par le régime obligatoire à partir de 65 ans. Certaines personnes sont aussi plus vulnérables face à certaines infections ou maladies, comme les personnes atteintes de mucoviscidose ou d’une maladie chronique du foie. Pour celles-ci, le vaccin contre l’hépatite A est hautement conseillé. Le vaccin contre l’hépatite B, quant à lui, est indiqué pour les personnes susceptibles de recevoir des transfusions ou une greffe d’organe, de tissu ou de cellules. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être atteint de maladies chroniques pour se faire vacciner. Les amateurs de jardinage et de bricolage ont tout intérêt à se faire vacciner contre le tétanos, en raison du risque de contamination par blessures cutanées.
À chaque vaccin son remboursement
Sur prescription médicale, l’injection d’un vaccin est un acte remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 70% du tarif de base. Elle concerne les vaccins suivants : coqueluche, diphtérie, hépatite B, infections à Haemophilus influenza B, infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, infection à papillomavirus humains (HPV), infections à pneumocoque, oreillons, poliomyélite, rougeole, rubéole, tétanos, tuberculose et varicelle.
Certains types de vaccins ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, comme les vaccins réservés aux voyageurs (choléra, fièvre typhoïde, fièvre jaune…). Pour connaître la prise en charge exacte de votre complémentaire santé MCCI, consultez votre contrat sur votre espace adhérent.
- Bon à savoir : la vaccination est remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie si l’injection est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Elle est remboursée à 60 % si réalisée par une infirmière, sur prescription médicale.
Le saviez-vous ?
Depuis 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et vacciner toute personne âgée de 11 ans et plus. Cet acte comprend l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier vaccinal : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole… Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre pharmacien.