Souvent négligée, la santé bucco-dentaire est pourtant essentielle. Un brossage insuffisant ou des visites trop rares chez le dentiste peuvent entraîner des complications bien au-delà des simples caries. Avec l’évolution des mesures de prévention, c’est le moment idéal pour adopter les bons réflexes et profiter des dispositifs de soins !
L’hygiène bucco-dentaire, un enjeu de santé publique
56 secondes, c’est le temps que consacrent les Français en moyenne pour leur brossage quotidien (contre deux minutes recommandées), d’après les chiffres de l’Association Dentaire Française *.
Les Français, mauvais élèves en hygiène bucco-dentaire ? C’est ce que révèle l’Observatoire national de la démographie des professionnels de santé (ONDPS).
Les Français, mauvais élèves en hygiène bucco-dentaire ?
C’est ce que révèle l’Observatoire national de la démographie des professionnels de santé (ONDPS) : seulement 43 % des Français se rendent chaque année chez leur chirurgien-dentiste, et c’est souvent en urgence.
En comparaison, dans des pays voisins comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Suède, la proportion de la population qui consulte annuellement un dentiste se situe entre 70 et 85 %.
Pourtant, négliger son hygiène bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur la santé à long terme : un problème de tartre non traité peut, par exemple, entraîner un déchaussement des dents. Une rage de dent peut provoquer aussi des douleurs dans les mâchoires et des douleurs cervicales.
Plus généralement, des études scientifiques menées par la Fondation pour la Recherche Médicale ont mis en lumière l’existence d’un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et un risque accru de maladies comme le diabète, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou la maladie d’Alzheimer. Protéger ses dents, c’est donc très important !
Des examens préventifs à chaque étape clé de la vie
- Les rendez-vous « M’T dents »
Ce programme s’adresse aux jeunes jusqu’à 24 ans et aux femmes enceintes. Il offre un examen dentaire gratuit (EBD) tous les trois ans. Cela permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes dentaires et d’améliorer l’hygiène. Par ailleurs, « M’T dents » sensibilise les familles aux soins dentaires réguliers. Il aide ainsi à réduire les inégalités en matière de santé et instaure de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
- Pour les femmes enceintes
Ce programme s’adresse aux jeunes jusqu’à 24 ans et aux femmes enceintes. Il offre un examen dentaire gratuit (EBD) tous les trois ans. Cela permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes dentaires et d’améliorer l’hygiène. Par ailleurs, « M’T dents » sensibilise les familles aux soins dentaires réguliers. Il aide ainsi à réduire les inégalités en matière de santé et instaure de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Depuis février 2024, cet examen est étendu jusqu’à 6 mois après l’accouchement (contre 12 jours précédemment).
- Ce qui change à partir d’avril 2025
Bonne nouvelle ! La convention nationale des chirurgiens-dentistes 2023-2028 renforce la prévention bucco-dentaire à destination des jeunes et des femmes enceintes. Dès le mois d’avril, deux grands changements entreront en vigueur :
- L’examen bucco-dentaire (EBD) pour les 3 à 24 ans sera désormais proposé tous les ans (contre 3 ans auparavant). Autre nouveauté : l’assurance maladie enverra par mail une invitation, au mois anniversaire de l’enfant, à l’exception de certains âges clés pour lesquels l’invitation continuera à se faire par voie postale (à 3, 6, 12 et 18 ans).
- L’examen pour les femmes enceintes sera également dématérialisé et revalorisé de 10€. Des messages de prévention seront renforcés lors de l’examen pour les femmes enceintes et leur futur enfant, accompagnés de la mise en place d’un guide pratique de l’examen bucco-dentaire.
L’offre dentaire MCCI adaptée à votre profil
À la MCCI, vous pouvez souscrire à un contrat de complémentaire santé dit responsable, vous permettant de bénéficier des offres de soins « 100% santé ».
De plus, grâce à notre partenaire Itelis, vous profitez d’un accès facilité à la santé bucco-dentaire avec notre réseau de plus de 7 000 chirurgiens-dentistes présents partout en France. Ces professionnels spécialisés dans le bucco-dentaire couvrent toutes les spécialités : implants chirurgicaux, prothèses, orthodontie, parodontologie, radiographie dentaire …
Les avantages à consulter un praticien membre du réseau Itelis sont nombreux :
- Vous bénéficiez du tiers payant
- 50% des actes du « panier libre » sont à tarifs négociés
- Vous réalisez en moyenne 9% d’économies par rapport aux tarifs hors réseau
- Vous pouvez demander un accompagnement personnalisé (bilan gratuit, prise en charge de la douleur…)
- Vous bénéficiez de 3 ans de suivi et d’une assistance sur certaines prothèses
- En cas d’urgence, faites appel au service d’aide à la prise de rendez-vous pour consulter sans attendre
Pour consulter un professionnel à proximité de chez vous, connectez-vous sur votre espace adhérent MCCI et cliquez sur « MaxItelis » : https://www.mcci.fr/mon-espace/