L’été est là ! Les occasions de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un barbecue et d’un apéro au soleil ne manquent pas. Mais comment se faire plaisir sans négliger sa santé ? Comment bien manger en été ? Comment concilier santé et plaisir ? Votre équipe MCCI vous livre quelques conseils diététiques pour rester en forme tout l’été.
Privilégiez les fruits et légumes frais
Pour faire le plein de vitamines, prenez le temps d’aller au marché et optez pour des fruits et légumes frais de saison : tomates, fraises, framboise, nectarine. Ainsi, ils boosteront naturellement votre système immunitaire. Quant au melon, aux abricots et aux fruits de la passion, ils contiennent une grande quantité de vitamine A : un bienfait pour la vision, la peau et les défenses immunitaires. La pastèque et le melon, gorgés de jus, sont aussi d’excellents moyens de s’hydrater tout en faisant plaisir à vos papilles.
Mangez léger pour favoriser la digestion
C’est à dire ? Optez pour une salade composée et rassasiante à base de crudités, de féculents et de quelques protéines (animales ou végétales), plutôt que sur des plats chauds et lourds pour l’estomac. La bruschetta, plat typique méditerranéen à base de pain complet, est aussi une bonne alliance entre féculents légers, légumes et condiments. En cas de chaleur, mieux vaut éviter de trop solliciter votre système digestif.
Cap sur les brunchs et petits déjeuners en famille
Ces deux repas présentent l’avantage d’être conviviaux et équilibrés, si l’on veille à ne pas abuser des sucres. Pain aux céréales, yaourts allégés, fruits secs, jus pressés, salade d’avocats seront les stars de la table ! Un brunch copieux permet de faire le plein d’énergie pour la journée, tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs aux plus jeunes.
Profitez des barbecues !
De mauvaise réputation, le barbecue n’est pourtant qu’un mode de cuisson et offre une grande variété de plats équilibrés : gaspacho, viandes blanches, poisson grillé en papillotes, brochettes de bœuf aux légumes, sauces maison, flans de courgettes, clafoutis de fruits… Le plus important est de manger varié, de bien manger en été en limitant les graisses autant que possible.
Hydratez-vous régulièrement avec des boissons alternatives
Comment ? Thé glacé, thermos d’eau infusée au citron ou au concombre, eau gazeuse aromatisée ou jus de fruits pressés sont d’agréables boissons rafraîchissantes. Avec modération, autorisez-vous aussi un petit plaisir en sirotant un rosé ou une bière à l’ombre, en alternant avec quelques gorgées d’eau fraîche.
Faites-vous plaisir avec des desserts rafraîchissants et gourmands
Pour un dessert frais et nutritif, optez pour une salade de fruits frais : un mélange coloré et vitaminé de morceaux de pastèque, de melon, de fraises et de myrtilles. Vous pouvez également vous régaler avec un sorbet fait maison, en utilisant des fruits de saison comme la mangue ou la framboise, pour une alternative glacée et sans culpabilité. Un carpaccio d’ananas, finement tranché et agrémenté d’une touche de menthe fraîche, constitue un dessert à la fois élégant et léger. Ces options gourmandes et rafraîchissantes sont parfaites pour conclure un repas estival.
Des conseils en plus ?
Vous souhaitez bénéficier de conseils bien-être ? Découvrez sur votre espace adhérent MCCI comment accéder à Mon Coach santé, une application à disposition de nos adhérents, à télécharger. Mon Coach santé est l’application qui prend soin de vous au quotidien.