Nos conseils

Vie de la mutuelle

Portrait d’une déléguée mutualiste

06.12.2024

délégué mutualiste

Le délégué mutualiste représente les adhérents dans les instances et participe activement à la vie d’une mutuelle. Mais qu’est-ce qu’un délégué mutualiste ? En quoi consistent son rôle et ses missions ? Entretien avec Josette Carré, vice-présidente de la MCCI et déléguée territoriale, qui témoigne de son engagement pour défendre les valeurs mutualistes et soutenir les adhérents. 

Un rôle d’ambassadeur avant tout

Être à l’écoute des autres, c’est ce qui résume le mieux le rôle d’un délégué mutualiste pour Josette Carré, qui le tient avec enthousiasme et passion depuis 35 ans. « Le délégué est le trait d’union entre la mutuelle et ses adhérents, précise-t-elle. Il tisse un lien privilégié avec les adhérents, il est leur voix. Élu pour 6 ans, ses missions principales consistent à représenter les adhérents à l’Assemblée générale et faire remonter leurs préoccupations ou leurs attentes au sein de ces mêmes AG. » 

Lors de ces instances, les délégués participent en effet aux décisions importantes de la mutuelle et prennent part aux échanges, en concertation avec les membres de la direction générale et les sociétaires. Ils sont aussi appelés à voter l’élection des administrateurs, la validation des comptes annuels et  la stratégie de la mutuelle. 

Cette ancienne gestionnaire d’équipements publics en chambre de commerce puis directrice des affaires générales insiste sur l’importance du lien social, nécessaire pour informer sur l’environnement de la santé et plus particulièrement mutualiste (souvent méconnu) comme pour recueillir les besoins. 

Un engagement fort au sein des territoires

Partir à la rencontre des personnes ? Une condition sine qua non pour Josette Carré : « Cette sensibilité à aider autrui et créer du dialogue a toujours guidé ma carrière professionnelle. En tant que déléguée bénévole, je suis dans une démarche d’accompagnement en direct. Je vais, par exemple, faciliter la tâche à un adhérent pendant son parcours de soin, le guider dans ses démarches administratives pour sortir d’une situation médicale complexe. C’est une présence sur le terrain, le délégué incarne avant tout la proximité l’entraide et le soutien ». 

Améliorer l’offre de services, élargir la gamme de remboursements de médecines douces, assurer le relai des dysfonctionnements auprès des administrateurs sont autant d’actions concrètes qui rythment le quotidien d’un délégué bénévole. 

D’ailleurs, il ou elle n’est jamais seul(e) dans sa tâche, c’est un travail d’équipe. « Notre force, c’est la complémentarité et la diversité des parcours des 35 délégués de la MCCI. Nous sommes un groupe de réflexions aux univers variés, toujours force de propositions pour apporter du bien-être aux adhérents. Nous travaillons même à améliorer notre propre fonction, afin que chaque délégué se sente accueilli et dispose de sa propre trajectoire. Car bien maîtriser les domaines où nous sommes attendus est fondamental. » .

délégué mutualiste

Le saviez-vous ? Les délégués bénéficient d’un espace spécifique où ils peuvent accéder à :

  • Des informations utiles pour leur mission,
  • Toute l’actualité de la MCCI et de son environnement,
  • Un annuaire et les adresses e-mails des administrateurs.

Devenir délégué, c’est s’engager pour les autres et participer activement à la vie de la mutuelle.

Devenir délégué, pourquoi pas vous ?

Être délégué mutualiste, c’est bien plus qu’un simple engagement personnel ; c’est intégrer une équipe unie et dynamique, résolument tournée vers l’amélioration du quotidien des adhérents.  

Les 35 délégués de la MCCI conjuguent leurs talents et leurs expérience pour répondre aux attente de chacun. Cette collaboration permet d’amplifier l’efficacité des actions entreprises et d’assurer une représentation juste et engagée des adhérents. En devenant délégué, vous rejoignez un réseau de citoyens solidaires animés par la volonté commune de promouvoir et de faire vivre les valeurs mutualistes au service de tous. 

« Mutuelle à taille humaine, la MCCI place la proximité au cœur de son ADN. Il n’y a pas d’adhérent anonyme, nous connaissons chacun d’entre eux et portons son histoire. Un délégué incarne toujours les valeurs de sa mutuelle et les fait vivre au travers d’actions concrètes et collectives. Et c’est notre plus belle récompense ! »

Josette Carré, Déléguée et Vice-Présidente de la MCCI

Comment devenir délégué MCCI en 2025 ?

Devenir délégué MCCI ne demande aucune compétence particulière. Il suffit d’être attentif aux autres, s’intéresser aux questions de santé, de bien-être et de « bien vivre ensemble ». Pour être éligible, il faut avoir être majeur, être adhérent à jour de ses cotisations à la MCCI et ne pas avoir été condamné dans les conditions définies à l’article 12 du règlement intérieur de la MCCI. 

En 2025, en tant qu’adhérent, vous aurez l’opportunité d’élire les délégués qui vous représenteront dans votre territoire ainsi qu’à l’assemblée générale de la MCCI.  

Vous êtes adhérent et vous souhaitez vous engager bénévolement au sein de la MCCI ou en savoir plus sur le rôle de délégué ?Vous pouvez nous contacter grâce au formulaire ci-dessous :

Besoin d'aide ? Une question ?