Surcharge de travail, déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle, rapport existentiel au travail ou troubles du sommeil … En tant qu’indépendant ou entrepreneur, votre santé mentale peut être mise à rude épreuve. Le dispositif « Mon Soutien psy », lancé en avril 2022, a été conçu pour vous apporter un soutien adapté. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel psychologue contacter ? En tant que mutuelle engagée auprès des indépendants, on vous en dit plus.
La santé mentale des indépendants et entrepreneurs, un sujet de santé publique
Une étude menée par IPSOS et B Smart sur la santé mentale des Français révèle que 55 % d’entre eux pensent régulièrement, voire très souvent, à leur santé mentale, une préoccupation particulièrement forte chez les femmes. Si l’on considère le nombre croissant de créateurs d’entreprise — avec plus de 80 000 nouvelles entreprises par mois, dont trois quarts sont des structures individuelles (38 % par des femmes) — cette problématique touche un public de plus en plus large.
Selon une étude indépendante, plus de 87 % des entrepreneurs déclarent avoir rencontré au moins un trouble lié à la santé mentale, tels que l’épuisement professionnel, l’anxiété, un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore des troubles du sommeil. De même, une enquête d’Opinion Way pour CCI France montre que 54 % des porteurs de projets considèrent que devenir son propre patron représente un risque pour leur équilibre mental.
Bien que le statut d’indépendant est une source d’épanouissement, ces derniers consacrent en moyenne 52 heures par semaine à leur activité, contre 36 heures pour un salarié classique. Un tel surinvestissement peut conduire à un mal-être accru, d’autant plus que le manque de temps pour l’activité physique, les loisirs ou le repos réduit les possibilités de maintenir un équilibre de vie.
Dans un contexte d’incertitudes croissantes, le bien-être mental s’impose plus que jamais comme un enjeu majeur de santé publique.
Mon soutien psy : comment ça fonctionne ?
Pour lutter contre le mal-être mental et faciliter l’accès aux soins psychologiques pour tous, l’Assurance maladie a mis en place le dispositif de remboursement « Mon soutien psy ». Il existe depuis 2022 et a évolué au 15 juin 2024. Jusqu’à 11 séances d’accompagnement psychologique par an sont proposées à toute personne âgée de plus de 3 ans, avec une prise en charge à hauteur de 60% par l’Assurance maladie. Les 40 % restants sont couverts par la mutuelle santé (dans certaines situations, il est possible de bénéficier du tiers payant).
Pour bénéficier du dispositif Mon Soutien Psy :
Dans un premier temps, vous pouvez échanger éventuellement avec votre médecin traitant pour s’assurer de votre état de santé.
- Consultez l’annuaire dédié pour trouver un psychologue conventionné : https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue
Vos séances peuvent se réaliser à distance (consultation en visioconférence), à l’exception du premier entretien d’évaluation qui doit se tenir en présentiel. A l’issue de la consultation, vous réglez 50€ pour la première séance et 50€ pour les suivantes. Aucun dépassement d’honoraire n’est possible de la part du professionnel. Prochainement, l’utilisation de la carte vitale par les psychologues partenaires sera déployée afin de simplifier vos démarches.
- Faites-vous rembourser
Pour bénéficier du remboursement complet, adressez le courrier remis par votre médecin ainsi que la feuille de soins complétée par le psychologue à l’Assurance maladie et à votre mutuelle santé via votre espace adhérent. Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à effectuer.
Les solutions complémentaires pour votre bien-être
- Service de téléconsultation : consultez un médecin généraliste ou un psychologue à distance, à tout moment, 24h/24 et 7j/7 ;
- Accès au réseau de soins Itelis : profitez des services de plus de 15 000 professionnels de santé, offrant des soins de qualité à tarifs préférentiels, dont 400 psychologues spécialisés en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). Un service qui facilite l’accès aux soins et optimise votre temps, précieux ;
- Espace adhérent dédié : gérez facilement et sans papier vos démarches administratives grâce à un espace personnalisé et intuitif.
Ces solutions sont proposées à tous les indépendants adhérents MCCI pour apporter davantage de sérénité et de confort dans un quotidien professionnel déjà très chargé.