Nos conseils

Prévention

Les troubles DYS, un handicap invisible

04.10.2024

DYS

Pour les personnes touchées par des troubles DYS ou multi-DYS, l’écriture, la coordination des gestes ou le calcul mental ne sont pas choses aisées. En France, 6 à 8% de la population serait concernée par ces troubles spécifiques dont 1 enfant sur 10, d’après les données de la Fédération Française des DYS. Parce que leurs impacts sur la vie quotidienne sont nombreux, faisons le point sur ces troubles et les solutions santé de prise en charge. 

Les troubles DYS : de quoi parle-t-on ?

On les qualifie souvent de maladroites, distraites ou peu soigneuses : des préjugés qui ont la vie dure ! D’une intelligence normale voire supérieure à la moyenne, ces personnes sont sujettes à des troubles cognitifs qui affectent différents domaines de l’apprentissage, et ce depuis leur naissance. 
L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe ces troubles en trois grandes familles :  

  1. La dyslexie : un trouble qui altère la capacité à lire, reconnaître et reproduire le langage écrit ; 
  2. La dyspraxie : un trouble du développement moteur qui touche la planification, la réalisation, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires ; 
  3. La dysphasie : un trouble structurel de l’apprentissage et du développement du langage oral.

D’autres types de DYS sont des manifestations induites de ces trois troubles, comme la dyscalculie (difficultés dans les activités numériques), la dysgraphie (écriture) ou la dysorthographie (orthographe et grammaire). 

Statistiquement, on estime entre 4 à 5 % d’élèves dyslexiques par classe, 3% d’enfants dyspraxiques et 2% d’enfants dysphasiques. Sans prise en charge, l’enfant court le risque d’être freiné dans son apprentissage scolaire et de développer un manque de confiance en soi.  

Les signaux pour les détecter

Identifier ces difficultés d’apprentissage n’est pas facile car on les confond souvent avec les défis classiques que rencontrent les enfants dans leur parcours scolaire.  

Cependant, les signaux les plus fréquemment observés étant liés aux acquisitions scolaires, on les repère lors de l’entrée à l’école maternelle (pour le langage oral et la motricité) ou en primaire (pour le langage écrit). Quelques signes observés : 

  • Des difficultés à identifier les lettres de l’alphabet ; 
  • Des inversions de lettres, de syllabes ou de mots («pipallon » au lieu de « papillon ») ; 
  • Des confusions auditives entre des sons proches, sans problème auditif (« p » au lieu de « b », « d » au lieu de « t ») ; 
  • Des erreurs récurrentes de syntaxe (« leçon »/« le sont ») et de grammaire (« il croit » / « il croît ») ; 
  • Des difficultés dans la motricité fine (tenir correctement son crayon, tracer des formes ou manipuler un petit objet ; 
  • Un manque de coordination et d’équilibre dans les mouvements ; 
  • Des problèmes pour se repérer dans l’espace ; 
  • Plus généralement, des difficultés de communication, de concentration et un repli de l’enfant sur lui-même. 

MCCI, un soutien pour les familles concernées

  • Le remboursement de consultations spécialisées

Nécessaires au développement de l’enfant comme à celui de l’adulte touché par un DYS, les séances de suivi chez un orthophoniste ou un neuropsychologue s’avèrent coûteuses sur la durée. Selon votre niveau de garanties, MCCI vous propose une prise en charge complémentaire à celle de l’Assurance Maladie. Pour connaître le détail de vos remboursements par types de consultations, rendez-vous sur votre espace personnel. 

  • Soutien psychologique

Depuis 2022, l’Assurance Maladie permet à tous les patients âgés de plus de 3 ans de bénéficier jusqu’à 8 séances assurées par des psychologues conventionnés avec l’Assurance Maladie. Ce service est entièrement gratuit. En parallèle, selon votre contrat et de votre niveau de garanties, la MCCI peut couvrir vos dépenses auprès d’un psychologue enregistré au répertoire ADELI. 

  • L’assistant Santé

Ce service utile réunit plusieurs types de professionnels santé (médecin, psychologue, infirmier, second avis médical ou professionnels du paramédical) et vous assure un échange en toute confidentialité. Cette équipe de spécialistes est joignable via le nouveau numéro : 01 55 92 12 13 ou via angel.fr.  

Témoignage de Léa qui a contacté l’Assistant Santé :  

« La conseillère qui s’est occupée de moi a été très empathique et a fait preuve d’écoute. » 

Le 5 octobre, Journée Nationale dédiée aux DYS, mobilise partout en France les membres des associations de la Fédération Française des DYS et les professionnels du secteur. Ne manquez pas les événements organisés autour de chez vous : https://www.ffdys.com/evenements-jndys-2024-en-france/

Besoin d'aide ? Une question ?