Vous êtes adhérent à la MCCI et vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre mutuelle ? Il est temps de franchir le pas et de devenir administrateur de la MCCI.
Véritables piliers de la gouvernance, les administrateurs contribuent activement aux décisions stratégiques de la mutuelle et portent la voix des adhérents. Faire vivre la solidarité, l’innovation et l’engagement collectif, c’est leur moteur. Découvrez ce que cela signifie concrètement, à travers les témoignages de Jean-François Lafon et Martine Lalague, administrateurs engagés au sein du Conseil d’administration de la MCCI.
Administrateur, un bénévole au cœur de la gouvernance
Élus pour 6 ans par les délégués, les administrateurs siègent au Conseil d’administration (CA) et participent activement à la vie de la mutuelle. À la MCCI, le CA compte 17 membres, répartis au sein de quatre commissions :
- Le Comité d’Audit
- La Commission Développement
- La Commission du Fonds d’Entraide
- La Commission Gouvernance et Stratégie
« En tant que membre de la Commission Développement, mon rôle consiste à réfléchir aux orientations à prendre pour garantir la pérennité et l’équilibre financier de notre mutuelle, tout en veillant à la qualité des prestations proposées à nos adhérents, explique Jean-François Lafon, qui tient ce rôle depuis 9 ans. En lien avec les collaborateurs de la mutuelle en charge du contrôle, de l’innovation et du développement, ses objectifs sont doubles : « Tout d’abord, nous devons identifier pro-activement les questions de fond à traiter, précise-t-il. Puis, dans un second temps, mettre en place des actions qui vont dans ce sens. Les thématiques sont variées : ça peut être l’amélioration de notre grille tarifaire, l’accueil téléphonique des adhérents… »
Ce qui fait la force de la MCCI ? « La grande diversité des profils qui composent le conseil d’administration, répond sans hésiter Jean-François Lafon. Chacun a une expérience de vie et une approche qui lui sont propres. C’est cette pluralité qui enrichit nos discussions et nous fait avancer dans la bonne direction. »
Preuve de l’engagement de nos administrateurs, leur taux de présence au sein des 6 sessions du Conseil d’Administration était de 98% en 2024 !
« Un administrateur doit aussi être force de proposition pour enclencher les transformations nécessaires, complète Martine Lalague. Notre responsabilité est grande : les adhérents nous font confiance, nous sommes leurs porte-parole et avons un devoir de loyauté vis-à-vis d’eux. »
Moi aussi, je pose ma candidature !
Pour être administrateur, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 ans révolus et au plus de 75 ans à la date de l’élection ;
- Être à jour de ses cotisations ;
- Ne pas avoir exercé de fonction salariée au sein de la Mutuelle au cours des trois années précédant l’élection ;
- Satisfaire aux conditions d’honorabilité, de compétence et d’expérience telles que définies par les articles LI14-21et R211-13 du Code de la Mutualité ;
- Satisfaire aux obligations relatives au cumul de mandats telles que définies par l’article LII4-223 du Code de la Mutualité.
Les missions principales d’un administrateur au sein du Conseil d’Administration
- Déterminer les orientations générales de la MCCI et veiller, en collaboration avec la direction générale, à leur mise en œuvre ;
- Opérer les éventuels vérifications et contrôles ;
- Ecouter et accompagner les délégués mutualistes dans leurs actions ;
- S’assurer régulièrement que les fonctions essentielles de la mutuelle sont bien exercées ;
- Veiller à la qualité du fonctionnement interne de la mutuelle ;
- Rendre compte de la vie et des résultats de la mutuelle lors de l’Assemblée Générale ;
- Arrêter les comptes annuels et établir un rapport de gestion présenté tous les ans à l’Assemblée Générale.
« Les échanges avec les autres administrateurs nous permettent d’ouvrir nos horizons et de renforcer notre unité en tant que communauté, conclut Jean-François Lafon. Contribuer aux décisions et à l’avenir de la MCCI est une volonté partagée. »
Un ambassadeur qui garantit la représentation des adhérents
Ce qui définit un administrateur ? « Il incarne avant tout les valeurs mutualistes que sont la solidarité, l’équité, l’entraide et le partage, précise Martine Lalague, fidèle à son engagement dans l’action sociale. En s’appuyant sur l’intelligence collective, ils œuvrent à soutenir ceux qui ont le plus besoin d’aide, renforçant ainsi le lien mutuel au sein de la communauté. »
Des valeurs que cette ancienne déléguée et administratrice depuis 2004 porte auprès de la Commission du Fonds d’entraide, dont elle est Présidente : « Cette commission a pour vocation d’assister les adhérents qui rencontrent des difficultés financières pour se soigner. À ce titre, la MCCI est une des rares mutuelles à disposer d’un fonds social ! Implants dentaires ou auditifs, suivi psychologique sont les demandes d’aide les plus fréquentes. Après examen des situations présentées (de façon anonyme), nous décidons collégialement des interventions possibles. Je sais que cette assistance est précieuse pour les adhérents qui rencontrent des difficultés financières et c’est une grande satisfaction pour moi de leur faciliter l’accès à des soins médicaux. »
« Dans un environnement économique perturbé, il est fondamental de tout mettre en œuvre pour faire vivre notre mutuelle et protéger ses adhérents, conclut Jean-François Lafon. Et nous ne pourrons le faire qu’ensemble ! Ici, toutes les orientations stratégiques sont le fruit de discussions approfondies et d’échanges constructifs avec l’ensemble des parties prenantes : les collaborateurs de la MCCI, les délégués, le Président, la Direction Générale… C’est l’esprit démocratique qui est à l’œuvre ».
Les dates à retenir
16 avril 2025 : réception du courrier d’appel à candidatures
16 mai 2025 à 23h59 : date limite d’envoi du dossier de candidature
Pourquoi pas vous ? Devenir administrateur, c’est possible !
Vous êtes adhérent et envisagez de postuler à la fonction d’administrateur ? : « Chacun, quel que soit son expérience et ses connaissances, est le bienvenu. Ici la bienveillance est de mise », rassure Jean-François Lafon. Même sentiment partagé par Martine Lalague : « Un administrateur doit avoir l’esprit d’équipe et faire preuve de disponibilité, d’écoute active et d’ouverture d’esprit. M’engager dans cette démarche m’a permis d’acquérir un large panel de connaissances sur le monde de la mutualité, au travers de formations et d’échanges avec les autres membres. J’ai réalisé que je pouvais aider les autres de manière concrète. »
En devenant administrateur, vous développerez une solide compréhension des enjeux mutualistes et financiers, ainsi qu’une réelle capacité à travailler en équipe :
Être administrateur au sein de la MCCI, c’est poursuivre notre engagement mutualiste porté depuis plus de 60 ans. Alors, pourquoi pas vous ?

Comment candidater ?
Votre dossier de candidature devra comporter :
Une lettre d’intention,
Un Curriculum Vitae (diffusé aux délégués),
Une profession de foi (diffusée aux délégués),
Un bulletin n°3 de votre casier judiciaire,
La déclaration sur l’honneur jointe,
Une copie de votre pièce d’identité.
Envoyez le à l’adresse suivante : elections@mcci.fr ou par lettre recommandée au siège de la
MCCI – Elections – 38-42 Rue Cuvier – 93100 Montreuil

