Les aidants, parlons-en !

Ce mercredi 6 octobre, c’est la 12ème édition de la Journée Nationale des Aidants, créée en 2010 à l’initiative du ministère des Solidarités et de la Santé.

Zoom sur ce temps fort qui fédère l’ensemble des acteurs œuvrant en faveurs des aidants.

Pour une meilleure reconnaissance des aidants

Plus de 11 millions de personnes assistent au quotidien des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile : courses alimentaires, tâches ménagères, aide aux parcours de santé, jardinage et bricolage. Leurs contributions sont multiples et la plupart du temps, bénévoles. Parmi eux, 58% sont des femmes.

A travers des manifestations et ateliers de sensibilisation menés par des acteurs de la santé et des associations, la Journée Nationale des Aidants permet chaque année de mettre en visibilité ces hommes et ces femmes. Ils accompagnent un proche fragilisé, en situation de handicap ou de dépendance à autrui pour les gestes de la vie quotidienne. Saluer leur engagement tout en réclamant une meilleure prise en charge de leur statut, c’est l’objectif de cette journée de mobilisation nationale.

De nombreuses aides à la clé

Le saviez-vous ? 64% des aidants ignorent qu’ils sont aidants. Si vous accompagnez ponctuellement ou régulièrement un proche malade et/ou en perte d’autonomie, vous êtes considéré comme un aidant. Au plus près de vos besoins, votre mutuelle MCCI propose une offre sur-mesure et adaptée à chaque situation : la garantie « L’aide aux aidants ». Soutien psychologique, services à la personne, livraison de repas à domicile ou encore accompagnement dans les démarches administratives, plusieurs services d’assistance sont à votre disposition pour vous épauler au quotidien.

De plus, vous pouvez bénéficier de la Téléconsultation Médicale : une plateforme gratuite qui vous permet de consulter un médecin généraliste à distance, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour en savoir plus sur les aides proposées, contactez-nous /// rendez-vous sur la rubrique dédiée à l’aide aux aidants.

 

illustration aidants

La publication a un commentaire

  1. LAFON Jean-François

    Il est effectivement bien de marquer sur une journée cette action qu’accomplissent des millions de gens, comme il est mentionné dans l’article . La difficulté est de le faire savoir 364 jours dans l’année. Les propositions de votre mutuelle en termes d’accompagnement sont excellentes. Beaucoup de nos ainés devraient s’informer, car un poids psychologique et organisationnel leur serait allégé.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité