Quelles sont les aides pour les aidants ?

La MCCI, dans sa démarche de soutien à ses adhérents, a proposé une visioconférence le 10 mars co-organisée avec l’association A.D.E.P.A.R. sur le thème : « Quelles aides pour les aidants ? ».

 

Lors de cette table-ronde avec des spécialistes des aidants et de la dépendance, nous avons informé nos adhérents sur les aides personnelles dont ils pouvaient bénéficier et qui sont le plus souvent méconnues.

Retour sur cet évènement !

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Plus de 11 millions de personnes en France assistent au quotidien des personnes de leur entourage en perte d’autonomie, malades, vieillissantes ou handicapées, dans les tâches quotidiennes, appelées « des aidants ».

D’après une étude Ipsos-2020, 69% des aidants constatent un impact réel sur leur état moral, 53% des aidants subissent des effets sur leur propre santé, près d’un aidant sur deux fait le constat d’un impact négatif sur sa vie sociale ou familiale. Ils le font par amour, par amitié, par fraternité ou par devoir sans relâche et sont pour la plupart mal informés des aides possibles.

Quelles sont les aides pour les aidants ?

Au programme de cette conférence, des experts qui donnent des conseils, guident pour mieux vivre cet accompagnement et livrent un panorama des aides possibles :

  • Anne-Sophie Bouttier-Ory, Obvius-Conseil, spécialiste des aidants et de la dépendance ;
  • Hélène de Chantérac, co-fondatrice de l’association Nouveau Souffle ;
  • Madame Barbara Delaunay, Monsieur Laurent Desmet, Madame Sylviane Gindre, MCCI.

Madame Anne-Sophie Bouttier-Ory, Obvius-Conseil, conseil en création de valeur sociale au service des entreprises, spécialiste des aidants et de la dépendance, dresse une cartographie générale du profil des aidants, indique les aides possibles de l’Etat et des Caisses de Retraite.

Que peuvent attendre les aidants en matière sociale, financière et fiscale ? Quelles aides lorsque l’aidant est en activité, salarié(e) d’une entreprise ?

« 72% des aidants ne connaissent pas ou connaissent mal les
dispositifs légaux qui existent pour eux, pour les soulager »

Madame Hélène de Chantérac, cofondatrice de l’Association Nouveau Souffle, accompagne les aidants à vivre plus sereinement leur rôle d’aidant. Être aidant peut-être éprouvant au niveau de ses émotions, de son organisation quotidienne, de la relation au proche et de son entourage. Comment se faire aider pour vivre plus sereinement cette mission ?

« On cherche à prévenir les risques d’épuisement,
réduire le stress de l’aidant et l’aider à prendre du
répit à travers des solutions concrètes. »

Madame Barbara Delaunay, Monsieur Laurent Desmet, Madame Sylviane Gindre, MCCI, présentent les aides à disposition dans votre contrat pour vous épauler dans votre rôle d’aidant : Soutien psychologique, services à la personne, livraison de repas à domicile ou encore accompagnement dans les démarches administratives, téléconsultation, fonds d’entraide …

« Notre vocation en tant que mutuelle est de vous accompagner au quotidien, d’être proche de vous, de répondre à vos besoins »

Pour en savoir plus sur les aides proposées par votre mutuelle MCCI :