Selon une étude IPSOS* réalisée en septembre 2021, 47 % des Français présentent des symptômes dépressifs. Anxiété, mauvaise estime de soi, pensées morbides… Depuis quelques années, la pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve le moral des Français. Pourtant, la santé mentale est une composante essentielle de notre santé globale. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quelles solutions s’offrent à vous si vous-même ou l’un de vos proches êtes concerné ? La MCCI, l’une des premières mutuelles à avoir mis en place des solutions pour prévenir, vous apporte un éclairage.
Les signaux d’alarme : comment les détecter ?
Qu’ils soient physiques ou psychiques, plusieurs changements dans votre quotidien doivent vous alerter : des troubles du sommeil (dormir peu ou au contraire, beaucoup trop), des troubles alimentaires (perte d’appétit ou consommation excessive d’aliments), une irritabilité croissante ou encore une augmentation de votre consommation d’alcool sont le signe que votre corps tire la sonnette d’alarme. De même, une sensation de fatigue extrême et/ou une baisse d’intérêt pour vos loisirs habituels, associés à un isolement social, sont des symptômes à ne pas prendre à la légère.
Écouter son corps et son ressenti sont les premières clés pour s’en sortir.
De nombreuses aides à votre disposition
Le saviez-vous ? Depuis 2022, l’Assurance Maladie a mis en place « MonSoutienPsy« . Il s’agit d’un dispositif permettant à tous les patients âgés de plus de 3 ans de bénéficier jusqu’à 8 séances assurées par des psychologues conventionnés avec l’Assurance Maladie, et cela gratuitement. En parallèle, selon votre contrat et de votre niveau de garanties, la MCCI peut couvrir vos dépenses auprès d’un psychologue.
En tant qu’adhérent, vous avez également accès à un réseau de 15 000 professionnels de la santé proposant des soins de qualité au meilleur coût, dont 400 psychologues spécialisés en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) sélectionnés par le réseau de soins Itelis. Comment y accéder ? Via une plateforme de consultation par visioconférence ou en cabinet, prenez rendez-vous dès que vous en ressentez le besoin !
La santé mentale des jeunes, on en parle ?
Depuis la crise sanitaire et les conséquences qu’elle a engendrées, le moral des enfants et adolescents aussi est en berne : démotivation, décrochage scolaire, repli sur soi, troubles anxieux, addictions… Les professionnels de l’Education nationale, pédiatres et pédopsychiatres sont unanimes : les effets à long terme peuvent être dévastateurs et la prévention est nécessaire. Vous constatez des signes de détresse chez vos enfants ou petits-enfants ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel !
Et enfin, n’oubliez pas, la MCCI met à votre disposition une plateforme de téléconsultation médicale, 24h sur 24h et 7 jours sur 7. C’est très simple : le médecin généraliste effectue une consultation par téléphone. Il peut vous délivrer si besoin une ordonnance. Pour en bénéficier, rendez-vous dans vore espace adhérent.
*Étude IPSOS réalisée auprès d’un échantillon de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, du 24 au 27 septembre 2021.