« La solidarité et l’entraide sont au cœur de notre activité »

Le mois de novembre marque la 15ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, un temps fort annuel qui permet de découvrir cette forme d’économie et ses bénéfices pour la société. Trois questions à Barbara Delaunay, Directrice de l’offre produit, au sein de la MCCI, qui présente à cette occasion les missions de votre mutuelle sur fonds d’entraide et de solidarité.

Comment la MCCI incarne-t-elle les valeurs de solidarité et d'entraide ?

Le modèle mutualiste est fondé en lui-même sur les principes de solidarité, d’entraide et de démocratie. A la MCCI, l’humain est au cœur même de notre organisation : nous mettons tout en place pour que les besoins de chaque adhérent soient exprimés, entendus et pris en compte. Cela passe par une gamme de services dont la finalité est de garantir l’information et l’accès aux soins pour tous : solidarité et entraide en sont les mots d’ordre.

Grâce à notre partenariat avec la plateforme Angel, les adhérents peuvent aussi échanger librement et en toute confidentialité avec une équipe de spécialistes variés : médecins, psychologues, assistante sociale… Ces professionnels identifient le besoin de l’adhérent, analysent la demande en fonction de sa situation familiale et de sa pathologie, et proposent ensuite une solution sur-mesure. Davantage qu’une ligne d’écoute, c’est une véritable démarche d’accompagnement.

Par ailleurs, nous avons également créé le fonds d’entraide des adhérents : sa mission est d’attribuer des aides financières ponctuelles liées à des dépenses de santé ou à tout autre accident de la vie (financement de matériel médical, aide aux sinistrés d’un département …).

Un exemple d’accompagnement d’un adhérent qui vous a particulièrement marquée ?

Je me souviens d’une mère de famille monoparentale, dont l’un des enfants était atteint de troubles autistiques et qui a pu bénéficier du fonds d’entraide. Cette adhérente sollicitait notre appui sur des besoins médicaux spécifiques, mais nous avons identifié un réel mal-être chez cette maman, épuisée par son quotidien et la charge mentale qui l’incombait.
Nous l’avons accompagnée dans la constitution de son dossier pour demander une participation financière à un séjour de vacances pour son enfant, en centre de loisirs adapté. Ce séjour financé par le fonds d’entraide a offert une expérience unique à cet enfant et un temps de répit bienvenu à cette maman. C’est un cas de figure parmi d’autres que peut prendre en charge le fonds d’entraide mutualiste.

Quel message souhaitez-vous passer à nos adhérents ?

A l’heure où nous vivons un contexte socio-économique compliqué, il ne faut jamais hésiter à solliciter les nombreux services que nous proposons.
Le rôle d’une mutuelle n’est pas uniquement de rembourser les soins : elle accompagne également au quotidien ses adhérents à travers une assistance adaptée à chaque profil et une écoute attentive.
En cas de difficulté, quelle que soit sa nature, il est essentiel de ne pas rester seul et de contacter nos conseillers via les nombreux canaux mis à votre disposition : mail, ligne téléphonique … A la MCCI, notre préoccupation première est de ne laisser personne sur le bord du chemin.

 

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