Le yoga et le Pilates, ça vous parle ? Ces deux disciplines, douces et adaptées à chacun, proches de la gymnastique, ont le vent en poupe chez les jeunes comme les moins jeunes.
Toutes tranches d’âges confondues, 20 % des françaises ont pratiqué ces sports en 2023. Entre relaxation, raffermissement du corps et renforcement musculaire, des vertus essentielles pour votre santé. Découvrons ensemble ces sports doux bénéfiques pour votre santé et votre bien-être.
Allier activité physique et sérénité
C’est prouvé, se détendre est primordial pour préserver notre santé physique et cultiver notre bien-être. Le yoga et le Pilates, considérés comme sports doux, sont pensés pour favoriser une meilleure posture du corps : ces exercices musculaires simples consistent à relâcher les tensions accumulées tout au long de la journée, à renforcer les muscles et à améliorer la souplesse. Leur différence ? Tandis que le Pilates travaille uniquement le corps, le yoga se centre plutôt sur la relation entre le corps et l’esprit. Mais dans chaque discipline, la respiration et la détente occupent une place centrale.
Certains grands champions participant actuellement aux jeux pratiquent même le yoga. En effet, ils affirment dans des interviews que cela leur permet de relier le corps et l’esprit, de mieux récupérer, d’affiner leur concentration et d’améliorer leur motivation. Ils ajoutent que ces pratiques ont également un impact direct sur la qualité de leur sommeil.
Découvrons les bénéfices pour le corps et l’esprit :
- Une meilleure respiration
Le yoga comme le Pilates vous aident à mieux respirer, réduisant ainsi le stress et favorisant une meilleure oxygénation des organes. Un bienfait non négligeable pour le système immunitaire et pour réduire les risques cardiovasculaires.
- Tonifier ses muscles
Le Pilates sollicite les muscles dits profonds (muscles de la stature et de la posture), contribuant ainsi à une meilleure stabilité et à une meilleure souplesse. Le yoga, quant à lui, favorise les étirements et tonifie l’ensemble des muscles : on y gagne en motricité, en équilibre et en force !
- Améliorer la qualité du sommeil
Qui dit tensions musculaires dit difficultés d’endormissement et mauvaise qualité de sommeil. Comme toute activité sportive, le yoga et le Pilates contribuent à un sommeil réparateur, une condition nécessaire pour se ressourcer et gagner en qualité de vie.
- Soulager les douleurs lombaires
En renforçant les muscles du dos, le Pilates atténue les douleurs dues à un déséquilibre musculaire, sans effort ou presque !
- Un esprit sain dans un corps sain
Se relaxer régulièrement favorise la concentration, sécrète la fameuse « hormone du bonheur » que sont les endorphines et booste la confiance en soi. A pratiquer sans modération pour préserver sa santé mentale !
Deux exercices simples pour se maintenir en forme
Que vous soyez en bonne condition physique ou non, les sports doux sont adaptés à tout un chacun, quel que soit l’âge et le niveau d’endurance ! De plus, le yoga et le Pilates ne nécessitent pas de matériel particulier et peuvent donc se pratiquer facilement chez soi.
Voici deux exercices simples pour solliciter votre corps tout en douceur :
Méthode Pilates
- Allongez-vous sur un tapis et placez les bras à plat le long du corps
- Inspirez profondément et soulevez doucement les jambes
- Expirez lentement et soulevez le bassin puis le dos
- Inspirez profondément et lancez les jambes à l’horizontale
- Revenez lentement à la position initiale
Yoga
Parmi les nombreuses postures enseignées par le yoga, celle du lotus est la plus célèbre.
- En position assise sur un tapis, pliez les jambes en tailleur
- Étirez au maximum votre colonne vertébrale puis joignez vos mains devant vous
- Posez vos mains sur vos genoux pliés, en orientant les paumes vers le plafond
- Concentrez-vous sur votre respiration pendant une quinzaine de minutes
Si vous avez des doutes sur votre capacité à pratiquer ces disciplines, parlez-en à votre médecin ! L’essentiel est d’avoir une pratique physique régulière pour rester en forme. Alors, quelle que soit la discipline que vous choisissez, elle vous fera toujours du bien !
Santé Publique France recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer. En complément, il est également conseillé de réaliser du renforcement musculaire, des exercices de souplesse et/ou des exercices d’équilibre. »
Le saviez-vous ?
En tant qu’adhérent à la MCCI, vous avez accès à un service inclus dans votre contrat : Mon Coach santé ! Mon Coach santé est une application à télécharger qui vous livre notamment des programmes de coaching.
Pour y accéder, c’est très simple :
1 – Téléchargez l’application Mon Coach santé Angel sur votre smartphone via App store ou via Play store
2 – Dans l’application, cliquez sur « Je suis nouveau » et indiquez vos « Nom / Prénom / Date de naissance » pour vérifier votre éligibilité
3 – Votre compte est créé ! Vous pouvez suivre votre coach en ligne