En France, la part des plus de 60 ans est en constante augmentation, représentant aujourd’hui 21,5% de la population. Face à cette évolution, les mutuelles seniors ajustent leurs offres et services afin d’offrir une couverture santé adaptée. Comment les mutuelles ajustent-elles leurs garanties ? Quelles solutions facilitent l’accès aux soins et simplifient le quotidien des retraités ?
21,5 % de la population sont des seniors
Plus d’un Français sur cinq (soit 14,7 millions de personnes) avait plus de 65 ans au 1er janvier 2024, indique l’Insee dans son bilan démographique. Ce phénomène s’explique par de plusieurs facteurs : allongement de l’espérance de vie, avancées dans les soins de santé, amélioration de la prévention…
Avec l’augmentation de l’espérance de vie et un écart plus important entre longévité et autonomie, les assureurs doivent donc revoir leurs modèles, préconise un rapport de l’Association de Genève. En effet, en France, l’espérance de vie moyenne est de 83,3 ans, tandis que l’espérance de vie en bonne santé se situe aux alentours de 70 ans. Autrement dit, on constate un écart de plus de dix ans durant lesquels les seniors peuvent faire face à des problèmes de santé et de dépendance.
Pourquoi une mutuelle seniors est-elle indispensable dès la retraite ?
La retraite est arrivée et avec elle, les nouveaux projets, les nouveaux loisirs… Une étape de la vie marquée par des changements significatifs, aussi bien personnels que financiers. Avec l’âge, les pathologies chroniques deviennent plus fréquentes et leur prise en charge peut représenter un coût important.
Selon les données de l’OCDE et de l’INSEE, les dépenses de santé pour les seniors de 65 ans et plus sont en moyenne 3 à 4 fois plus élevées que pour les moins de 65 ans. Par exemple, les personnes entre 65-75 ans consultent en moyenne leur médecin 10 fois par an, contre 4 à 5 fois pour les moins de 65 ans. Des chiffres qui soulignent l’importance d’une mutuelle bien adaptée, capable de limiter les frais de santé et de réduire le reste à charge.
Les frais de santé les plus courants chez les + de 60 ans
Certaines dépenses de santé deviennent plus fréquentes avec l’âge, notamment :
- Les soins optiques : bilan de la vue, lunettes, opérations de la cataracte sont des besoins courants ;
- Les soins dentaires : bilan dentaire, prothèses, implants et autres traitements dentaires souvent peu remboursés par la Sécurité sociale ;
- Les soins auditifs : bilan auditif et/ou les appareillages sont souvent nécessaires pour un grand nombre de seniors. Leur coût est souvent très élevé.
- Les hospitalisations : avec l’âge, les hospitalisations deviennent plus fréquentes, qu’il s’agisse du passage d’un examen, d’un bilan de santé ou de frais liés à une chambre individuelle.
Ainsi, les mutuelles seniors ont développé des garanties spécifiques pour mieux couvrir ces postes de dépenses, en tenant compte des besoins évolutifs des assurés de plus de 60 ans.
À la recherche d’une mutuelle santé adaptée à votre âge ?
La mutuelle MCCI accompagne notamment les retraités avec des solutions santé conçues pour leurs besoins : garanties renforcées en hospitalisation (chambre individuelle), en soins auditifs et dentaires…
Des services innovants pour les plus de 60 ans proposés par les mutuelles seniors
Pour améliorer le quotidien des seniors, des services sont proposés par les mutuelles les plus modernes pour offrir un accès aux soins le plus complet possible :
- La téléconsultation médicale: une consultation réalisée en visioconférence par un médecin généraliste ou un spécialiste. En 2025, la télémédecine est devenue incontournable, particulièrement utile pour le renouvellement d’ordonnances par exemple ;
- Des consultations avec des professionnels de santé spécialisés: ostéopathie, ou diététique en complément des médecines conventionnelles ;
- La possibilité de bénéficier d’un second avis médical : un doute sur un diagnostic ? Via ce service, vous obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé ;
- Un accès à des réseaux de soins : l’objectif de ces réseaux de soins proposés par votre mutuelle est de rendre accessibles au plus grand nombre des soins comme l’optique ou le dentaire à des tarifs négociés par votre mutuelle ;
- Un service d’opticien à domicile: un service permettant de s’équiper sans se déplacer ;
- La livraison de médicaments à domicile : un service essentiel pour simplifier la gestion des traitements chroniques ou volumineux, tout en réduisant la charge mentale et les risques d’erreur ;
- L’aide aux aidants: soutien psychologique, services à la personne, accompagnement dans les démarches administratives …
- Des outils numériques simplifiés : suivi des remboursements en temps réel, envoi de factures en ligne …
- Une aide à domicile lorsque vous sortez de l’hôpital qui peut vous soulager et vous apportez de la sérénité dans votre quotidien ;
- Un service d’information et de conseil en ligne en cas d’hospitalisation qui vous aide à préparer au mieux : palmarès des établissements de santé, rappel des démarches et effets personnels à emporter…
- La possibilité de choisir un contact humain en cas de question : à l’ère du tout numérique, il est essentiel de pouvoir échanger par téléphone avec une personne, capable de comprendre précisément votre besoin et d’y répondre efficacement, plutôt que d’être limité à un robot.
Témoignage :
« Lorsque j’ai une question, je préfère appeler le service client qui prend le temps de me répondre et qui m’apporte souvent des informations complémentaires. Je trouve ça plus agréable. »
Véronique, 81 ans, adhérente de la MCCI.
MCCI : 60 ans d’adaptabilité et de proximité
Depuis 1962, la MCCI accompagne les retraités au quotidien. Forts de plus de 60 ans d’expérience, nous avons rapidement compris l’importance de nous adapter aux nouveaux besoins en santé des retraités. Grâce à une approche humaine et à des services personnalisés, notre mutuelle a souhaité proposer une offre qui facilite l’accès aux soins. C’est dans cette optique que nous avons mis en place des services pratiques comme la livraison de médicaments à domicile, le soutien aux aidants, l’accompagnement après une hospitalisation ou encore la possibilité de bénéficier d’un conseil en cas de besoin. À l’ère du tout numérique, nous veillons à préserver cette proximité, car au-delà des services, c’est avant tout une relation de confiance que nous construisons avec chacun de nos adhérents.
Soucieux de simplifier la vie de tous nos adhérents – qu’ils soient seniors, familles ou indépendants – nous avons fait de la proximité et de l’adaptabilité des valeurs clés de notre mutuelle.
Notre mission est d’accompagner chacun, à chaque étape de la vie, en proposant des solutions santé concrètes qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et de demain.