• Commentaires de la publication :0 commentaire

Système de santé : nouveaux services à la clé

Votre couverture santé évolue ! MCCI, votre partenaire santé, vous informe cette fois-ci des nouveaux dispositifs de prévention prévus en 2023 par l’Assurance MaladieEn effet, en 2023, la Sécurité sociale lance de nouveaux dispositifs de préventionElle enrichit également son catalogue de services numériques. Pour qui ? Comment en bénéficier ? Explorons ensemble !

pexels-antoni-shkraba-5215017

Quatre rendez-vous de prévention

En complément des dispositifs existants, des examens préventifs seront proposés. Intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais, ces consultations visent à prévenir l’apparition de pathologies. Quatre âges clés seront concernés : 

  1. Pour les nourrissons : le dépistage néonatal est étendu à 7 maladies supplémentaires depuis le 1er janvier. Ainsi, il permet de dépister 6 maladies rares et la surdité permanente 
  2. Pour les 20-25 ans : la prévention est renforcée par l’élargissant de la consultation de santé sexuelle. Cette consultation encourage les comportements favorables à la santé (lutte contre les addictions, alimentation équilibrée, hygiène de vie saine…). 
  3. Pour les 40-45 ans : prévenir l’apparition de maladies chroniques (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) et accompagner l’arrêt des addictions comme le tabac ou l’alcool. 
  4. Pour les 60-65 ans : prévenir la perte d’autonomie et repérer l’apparition des premières fragilités chez les seniors. Ces consultations analyseront chaque aspect de la santé (audition, vision, nutrition, sommeil, locomotion, santé mentale, activités sociales…). 

De plus, le dépistage aux infections sexuellement transmissibles (IST) est maintenant possible sans ordonnance. Cet examen se réalise dans tous les laboratoires de biologie médicale, tous âges confondus.  

« Mon espace santé » s’enrichit

Votre carnet de santé numérique, qui centralise sur une interface sécurisée toutes vos informations médicales (traitements, examens, ordonnances, vaccinations…), continue d’évoluer. Deux fonctionnalités s’ajoutent : 

  • La mise en place du portail patient Arnault Tzanck : cet espace, développé par Softway médical, permet aux patients de faciliter leur admission via un portail dédié. Informations pratiques, partage de documents médico-administratifs… Tout est pensé pour décharger le patient au maximum avant son hospitalisation. 
  • Tabac Info Service : cette application, développée par l’Assurance Maladie et portée avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, vous accompagne vers l’arrêt du tabac. Cet accompagnement est entièrement personnalisé. 

Le catalogue de services de « Mon espace santé » comprend déjà 20 services numériques référencés dans le champ de la santé et du bien-être. Ces sites internet et applications proposent aux utilisateurs la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, leur suivi médical ou encore la livraison de médicaments à domicile. 
Depuis sa création, 7,9 millions d’assurés ont créé leur espace santé numérique1. Pourquoi pas vous ? 

Du nouveau également au sein de votre mutuelle ! 

Pour les adhérents de la MCCI, un nouveau service s’ajoute : l’Opticien à domicile ! 

Via notre partenariat avec Itelis, nous offrons à nos bénéficiaires la possibilité de faire venir un opticien directement à domicile pour des tests visuels.  

Ce service a pour objectif de répondre en priorité aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite et ainsi faire en sorte que chacun puisse avoir accès aux soins. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 09 77 401 410. 

 

La MCCI continue de vous informer ! A lire aussi sur ce thème : 

– Système de santé : 5 nouveautés prises en charge 

« Mon espace santé », un carnet de santé numérique 

Le bilan santé proposé par l’Assurance Maladie  

Laisser un commentaire