Prenez soin de votre santé auditive

Le 10 mars, c’est la 24ème édition de la journée nationale de l’audition, sur le thème « la pollution sonore, l’affaire de tous, la santé de chacun ». L’objectif de cette vaste campagne d’information est d’informer et sensibiliser le grand public autour des enjeux liés à la perte d’audition. Découvrez les facteurs de risque et adoptez dès maintenant les bonnes pratiques pour préserver votre santé auditive.

La déficience auditive, un enjeu de santé publique

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que près de 2,5 milliards de personnes seront touchées par un problème auditif d’ici 30 ans. En France, la déficience auditive concerne actuellement près de 7 millions de personnes, dont 80% de seniors*. Mais les jeunes sont également touchés. En effet, selon une enquête Ifop menée en janvier 2022, 65% des adolescents ont déjà ressenti des acouphènes une fois dans leur vie. Loin d’être un problème générationnel, la déficience auditive est donc l’affaire de tous.

santé auditive

Facteurs et conséquences

Plusieurs facteurs génétiques ou environnementaux peuvent être à l’origine de cette perte auditive : exposition prolongée au bruit, syndromes spécifiques, traumatismes sonores, malformation congénitale… Parfois, c’est simplement le vieillissement naturel du corps qui fait son œuvre.
Pourtant, les conséquences de la perte auditive non-soignée ne sont pas à prendre à la légère. La fatigue, les maux de tête, les tensions musculaires ou les troubles de l’attention sont les conséquences physiques les plus courantes. On retient également la dépression, le déclin cognitif, l’isolement social… Autant de maux qui peuvent, dans certains cas, être évités !

Préserver son audition pour bien vivre et bien vieillir

C’est prouvé, 60% des déficiences auditives peuvent être évitées** par des mesures simples, vivement préconisées par l’OMS :
  • Réduisez le volume de la télévision, de la radio, la musique, etc…
  • Limitez votre temps d’exposition aux sons bruyants type feu d’artifice, concert… ;
  • Utilisez des bouchons d’oreille pour vous protéger des sons forts ou si vous pratiquez la natation, afin de prévenir les risques d’infection et d’otite ;
  • Restez vigilant quant aux signes d’alerte de perte auditive (douleurs dans l’oreille, acouphènes…) et en cas de doute, consultez votre médecin traitant sans attendre ;
  • Consultez un ORL régulièrement pour réaliser des tests de dépistage.

L’offre « Audio » de notre partenaire Itelis, pour prévenir et guérir

santé déficience auditive

Ouvert à tous les adhérents de la MCCI quel que soit leur niveau de garanties, ce dispositif comporte plusieurs offres et services : un bilan auditif gratuit, l’accès à un réseau de professionnels audioprothésistes partout en France, le tiers-payant ou encore la possibilité de tester son ouïe en ligne, via une plateforme digitale.
Et parce que votre santé est notre première préoccupation, l’offre « Audio » comprend également des tarifs préférentiels : jusqu’à 15% d’économies sur les aides auditives, 15% de remise minimale sur les accessoires (casque TV, appareils connectés…) et 10% de remise minimale sur les produits d’entretien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique dédiée en cliquant ici : https://www.mcci.fr/services/reseau-soins-courants/

*Source : santé-medecine.lefigaro.fr
**Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

A lire aussi dans le dossier Les clés pour bien vivre sa retraite :
Les bienfaits de l’activité physique pour votre santé

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité