Journée mondiale contre le cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a eu lieu le 4 février 2022, la MCCI, mutuelle engagée pour prévenir les risques et améliorer la santé de chacun, vous propose d’en savoir plus sur cette maladie qui tue chaque année plus de 150 000 personnes*, ce qui en fait la première cause de décès prématuré en France. Cette année, le thème « Pour des soins plus justes » vise à favoriser un accès égal à la prévention du cancer, à son diagnostic et à son traitement.

Journée mondiale contre le cancer

Le cancer, c’est quoi ?

Le cancer est une maladie due à un dysfonctionnement de certaines cellules de l’organisme : celles-ci se multiplient et prolifèrent anormalement, dans un premier temps de façon locale, puis à distance dans un second temps où elles forment des métastases.
Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon. Chez l’homme, les cancers les plus courants sont celui de la prostate (50 400 nouveaux cas en 2018*), du poumon et le cancer colorectal. Chez la femme, le cancer du sein est de loin le plus fréquent avec 58 500 cas détectés en 2018*, suivi du cancer colorectal et du poumon. Quant aux jeunes, ils ne sont malheureusement pas épargnés : chaque année, environ 2 250 cas sont recensés chez les enfants et adolescents*.

Prévenir et dépister, des démarches qui sauvent la vie

La bonne nouvelle, c’est que des millions de vies sont également sauvées chaque année grâce aux campagnes de prévention et de dépistage précoce ! Tabac, alcool, alimentation, manque d’activité physique, surpoids, exposition aux rayonnements UV, cancers professionnels… les facteurs de risque sont multiples. Parce que notre ambition à la MCCI est de vous accompagner à chaque moment de votre vie, et à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, on vous propose plusieurs pistes pour prévenir les risques et améliorer votre santé :
  • Réduisez votre consommation d’alcool: des apéritifs réguliers, même sans excès ni addiction, vous exposent à un risque de cancer de la bouche, de l’œsophage et du côlon. Quel que soit le type de boisson (vin, bière, spiritueux), ce risque augmente avec la quantité d’alcool consommée : il est donc vital de la limiter le plus possible.
Pour en savoir plus, parlez-en à votre médecin ou contactez « alcool info service » au 0 980 980 930.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie: c’est prouvé, une alimentation saine combinée à une activité physique régulière permettent de réduire le risque de cancer du côlon, de l’endomètre ou du sein. C’est également un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers.
  • Arrêtez de fumer ! Le dispositif « Tabac info service » de l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé avec un tabacologue, via une application mobile ainsi qu’une plateforme téléphonique : le 39 89.
  • Enfin, pour certains cancers comme celui du sein, le dépistage précoce reste la meilleure manière d’agir, ainsi que le frottis cervico-vaginal qui a fortement réduit l’incidence des cancers du col de l’utérus ces dernières années. Pour connaître les modalités de dépistage en fonction de votre âge et de votre profil, adressez-vous à votre médecin traitant.

Pour aller plus loin à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer

Une question ? « Angel » ! Une équipe de spécialistes à disposition de nos adhérents qui apporte réponses et conseils adaptés, en toute confidentialité. Il s’agit d’un service unique disponible par téléphone au 36 33 et par tchat sur Angel.fr.

Un de vos proches est touché par la maladie ? Le dispositif « l’aide aux aidants » de la MCCI vous accompagne dans ces moments difficiles avec des services d’assistance. Pour en savoir plus contactez-nous au 36 33.

*Source : Institut National du Cancer (INCa)

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité