Quand l’été rime avec bien manger

L’été est là ! Les occasions de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un barbecue et d’un apéro au soleil ne manquent pas. Comment se faire plaisir en été sans négliger sa santé ? Comment bien manger en été ? Que faire pour concilier santé et plaisir ? Votre équipe MCCI vous livre ses petits conseils diététiques pour garder la pêche durant l’été.

bien manger en été
  • Privilégiez les fruits et légumes frais

Pour faire le plein de vitamines, les agrumes (fraises, oranges, pamplemousses…) et les carottes sont chargés en vitamine C. Ainsi, ils boosteront naturellement votre système immunitaire. Quant au melon, aux abricots et aux fruits de la passion, ils contiennent une grande quantité de vitamine A : un bienfait pour la vision, la peau et les défenses immunitaires. La pastèque et le melon, gorgés de jus, sont aussi d’excellents moyens de s’hydrater tout en faisant plaisir à vos papilles.
  • Mangez léger pour favoriser la digestion

C’est à dire ? Optez pour une salade composée et rassasiante à base de crudités, de féculents et de quelques protéines (animales ou végétales), plutôt que sur des plats chauds et lourds pour l’estomac. La bruschetta, plat typique méditerranéen à base de pain complet, est aussi une bonne alliance entre féculents légers, légumes et condiments. En cas de chaleur, mieux vaut éviter de trop solliciter votre système digestif.
  • Cap sur les brunchs et petits déjeuners en famille

Ces deux repas présentent l’avantage d’être conviviaux et équilibrés, si l’on veille à ne pas abuser des sucres. Pain aux céréales, yaourts allégés, fruits secs, jus pressés, salade d’avocats seront les stars de la table ! Un brunch copieux permet de faire le plein d’énergie pour la journée, tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs aux plus jeunes.
  • Profitez des barbecues !

De mauvaise réputation, le barbecue n’est pourtant qu’un mode de cuisson et offre une grande variété de plats équilibrés : gaspacho, viandes blanches, poisson grillé en papillotes, brochettes de bœuf aux légumes, sauces maison, flans de courgettes, clafoutis de fruits… Le plus important est de manger varié, de bien manger en été en limitant les graisses autant que possible.
  • Hydratez-vous régulièrement avec des boissons alternatives

Comment ? Thé glacé, thermos d’eau infusée au citron ou au concombre, eau gazeuse aromatisée ou jus de fruits pressés sont d’agréables boissons rafraîchissantes. Avec modération, autorisez-vous aussi un petit plaisir en sirotant un rosé ou une bière à l’ombre, en alternant avec quelques gorgées d’eau fraîche.

Les équipes de MCCI vous souhaitent une belle trêve estivale et restent à votre disposition pour toute question, via notre site internet ou par téléphone au 09 77 40 14 10, du lundi au vendredi de 9h à 18h en continu.

[Des conseils en plus ?]

Vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un suivi diététique sur-mesure ? Découvrez sur votre espace MCCI comment profiter d’une consultation, en cliquant sur le lien suivant :

Consultation diététique

bien manger en été

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité