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Combattre le stress : le moral est dans l’assiette

Au cœur de l’hiver, les épisodes de déprime saisonnière et les sources de stress ne manquent pas. Pour un moral au beau fixe, il faut une alimentation équilibrée. On vous livre quelques astuces pour combattre le stress en optimisant son régime alimentaire, prendre soin de son microbiote, garant de l’équilibre nerveux.

Savoir identifier le stress

combattre le stress

Le stress, qu’est-ce que c’est ? Le terme est apparu pour la première fois sous la plume du Docteur Hans Selye en 1925¹. C’est une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement. Pics de colère, irritabilité, état d’angoisse, troubles du sommeil ou encore difficulté à se concentrer : d’une personne à l’autre, le stress se manifeste de différentes manières. Et ses facteurs sont tout aussi variés : surcharge mentale, problèmes professionnels, insécurité financière, difficultés relationnelles…
On en oublie pourtant le rôle majeur de la nutrition dans le déclenchement du stress. Un déséquilibre, des carences en vitamines et minéraux ou même des compulsions alimentaires favorisent l’anxiété et les troubles de l’humeur. Et si on soignait notre diététique pour combattre le stress ?

Ces aliments qui boostent notre bien-être

  • Le soja

Cette légumineuse aux nombreux bienfaits pour la santé contient de la tyrosine, un acide aminé important pour l’organisme. La tyrosine agit comme régulateur de l’humeur et réduit le stress par la même occasion. Pourquoi s’en priver ?

  • Le chocolat

Pour réduire l’anxiété, rien de tel qu’un carré de chocolat ou un bol fumant de cacao. En effet, les nutriments qu’il contient (comme le magnésium) entraînent une augmentation du tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine dans le cerveau. C’est la fameuse hormone du bonheur !

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  • Les aliments riches en magnésium

Connus pour leurs vertus anxiolytiques, les fruits et légumes riches en magnésium seront vos meilleurs alliés pour garder le moral ! Avocats, bananes, noix de cajou, riz complet et fruits de mer nourrissent le système nerveux, aident à réguler la tension artérielle et sont des calmants naturels.

 

  • Réduisez le café et l’alcool

Certains aliments sont connus pour sécréter du cortisol, l’hormone stéroïde du stress physique ou émotionnel. C’est le cas de la caféine et de l’alcool, qui ont une influence négative sur le gestion de votre stress. Consommez-les avec modération !

Et si on testait un nouveau régime ?

En 2022, des chercheurs irlandais de l’University College Cork ont imaginé un régime psychobiotique (riche en aliments prébiotiques et fermentés) à destination de 45 volontaires âgés de 18 à 59 ans². Oignons, poireaux, pommes, choucroute, céréales et légumineuses composaient leur alimentation. L’étude en a conclu que ce régime a entraîné une réduction du stress de 32 % chez les participants ! La qualité de leur sommeil s’est aussi améliorée et des changements notables ont été observés dans leurs microbiotes intestinaux.
Ainsi, avec un régime riche en fibres prébiotiques, vous augmentez vos chances de vous sentir mieux et de combattre le stress ! Cette cure peut se réaliser sous forme de compléments alimentaires (gellules, poudre…) ou en consommant des aliments riches en fibres comme l’oignon, l’ail, le poireau, la banane, la chicorée, l’asperge et certaines céréales.

 

Envie de consulter ?

La MCCI, via son partenaire Itelis, met à votre disposition un réseau de 150 diététiciens, en partenariat avec l’Association Française de Diététique et Nutrition.

Vous pouvez bénéficier également de séances remboursées chez un psychologue. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique : Le réseau Itelis bien-être

 

 

Parce que votre santé et votre bien-être sont nos préoccupations, nous vous proposons de continuer la lecture sur ce thème :

¹ Source : Article des Editions Tissot du 21/10/2015

² Revue Molecular Psychiatry

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