Le DUERP, une formalité obligatoire pour la protection de vos salariés

Obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié, le document unique d’évaluation des risques professionnels (dit DUERP) regroupe l’intégralité des risques présents dans l’entreprise. A quoi sert-il ? Où se le procurer ? Comment le remplir ? Que doit-il contenir ? On vous éclaire.

Le DUERP, qu’est-ce que c’est ?

Le DUERP est un formulaire qui concerne toutes les entreprises, administrations et associations, dès lors qu’elles emploient au moins un salarié. Cet outil s’inscrit dans une démarche continue de prévention. Il permet d’évaluer les risques éventuels et de prendre ainsi les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des salariés de l’entreprise.
Lorsque vous remplissez le DUERP, vous devez y recenser l’ensemble des risques présents dans l’environnement de travail de vos salariés, concernant leur santé, leur sécurité et les éventuels risques psychosociaux (surcharge de travail, manque d’autonomie, stress…).

DUERP

Je n’ai pas rempli ce document : qu’est-ce que je risque ?

Le DUERP est formellement obligatoire. Il doit pouvoir être consulté à tout moment par la médecine du travail, l’inspection du travail mais également par les salariés de votre entreprise s’ils le souhaitent. En l’absence de ce document, l’employeur est passible d’une amende importante. Ainsi, il s’expose à devoir régulariser la situation dans les plus brefs délais. De même, un document insuffisamment ou mal renseigné constitue un manquement de l’employeur. Sa responsabilité pénale sera engagée en cas d’accident. Ne sous-estimez pas son importance et ne tardez pas à le faire !

Que doit contenir le DUERP ?

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels doit impérativement comporter les éléments suivants :

  • Un inventaire des dangers et le résultat de l’évaluation des risques identifiés dans l’entreprise ;
  • Une liste des actions de prévention des risques et de protection des salariés.

Sur ce dernier point, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs actions concrètes déjà mises en place dans votre entreprise, par exemple :

  • Adaptation de la charge de travail aux capacités et aux ressources de vos salariés ;
  • Organisation du travail pour le rendre challengeant et intéressant (prévention du bore-out) ;
  • Répartition claire des rôles et responsabilités de chaque acteur de l’entreprise ;
  • Possibilité pour vos collaborateurs de participer aux actions de changements qui les impactent, dans une démarche participative et co-créative ;
  • Communication transparente et claire sur la stratégie de votre société, afin de lever les incertitudes.

A noter : il n’existe pas de modèle de DUERP imposé par le code du travail. Vous avez le choix du format qui vous semble le mieux adapté à vos besoins (document papier ou numérique).

duerp

Préventélis, le service MCCI qui vous facilite la tâche

Le saviez-vous ? A la MCCI, on vous accompagne tout au long de la réalisation de votre DUERP, en fonction de vos besoins. Accompagnement par un expert en visioconférence, réponses à vos questions par un conseiller ou même réalisation complète du DUERP : n’hésitez pas déléguer.
Pour en savoir plus sur l’offre Préventélis, rendez-vous sur notre rubrique dédiée en cliquant sur le lien suivant : https://www.mcci.fr/services/preventelis/ pour découvrir nos solutions entreprises.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité