Arrêt du tabac en entreprise pour accompagner vos collaborateurs

En novembre, le dispositif « Mois sans tabac » se poursuit. Ce défi national est lancé chaque année aux fumeurs pour les inciter à arrêter de fumer : pourquoi ne pas en profiter pour motiver vos collaborateurs et vos proches à arrêter de fumer ?

Cap sur la prévention

Le tabac tue chaque année 75 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable en France. Sensibiliser vos collaborateurs sur les bénéfices de l’arrêt du tabac pour la santé doit être votre première démarche. Diffusion de documentation, intervention d’un professionnel (tabacologue, médecin du travail, coach…) au sein de votre structure sont des actions faciles à mettre en œuvre et replacent la santé au travail au cœur de vos préoccupations.

Proposez le kit gratuit d’aide à l’arrêt

Le saviez-vous ? Dans le cadre du « Mois sans tabac », l’Assurance Maladie propose des outils et conseils pour soutenir les fumeurs qui souhaitent arrêter. En complément du kit gratuit d’aide à l’arrêt, le dispositif comprend également une consultation gratuite avec un professionnel, des soutiens pour ne pas craquer et une communauté en ligne pour s’entraider. Pour en faire bénéficier, rendez-vous sur le site dédié : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

arrêter de fumer

Les substituts nicotiniques, un remède qui fait ses preuves

arrêter de fumer

Très utiles quand débute la phase de sevrage, les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine, utilisés pour soulager les symptômes liés au manque. Chewing-gums, patchs, pastilles … la gamme est variée. Parfois, la plupart des produits sont pris en charge par votre complémentaires santé collective.

Pensez aux médecines douces

L’acupuncture, la naturopathie ou encore l’hypnothérapie sont des thérapies non-conventionnelles qui peuvent aider à l’arrêt du tabac. L’acupuncture, par exemple, a la réputation de bloquer le besoin de fumer et de couper les symptômes du manque en appuyant sur des points spécifiques du corps.

Bon à savoir : en fonction des garanties de votre contrat, la MCCI rembourse plusieurs séances de médecines douces par an, sur présentation d’une facture acquittée à condition que le praticien retenu soit un professionnel disposant d’un numéro ADELI (professionnel de santé), FINESS (médecin) ou RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé).

Misez sur les moments conviviaux au travail

C’est connu, la traditionnelle pause cigarette entre collègues offre un moment de détente et de décompression dans une journée souvent chargée. Mais il existe d’autres moyens de se détendre. Comme par exemple : partager un café en équipe, faire une marche de cinq minutes en extérieur ou simplement prendre l’air sont autant de solutions pour souffler sans mettre sa santé en danger.

arrêter de fumer

Les applications mobiles, des coachs virtuels

arrêter de fumer

Parce que tous les coups de pouce sont bons à prendre, plusieurs applis mobiles facilitent le sevrage tabagique : conseils, déblocage de récompenses, suivi en temps réel de l’état de santé ou encore des économies réalisées depuis l’arrêt, les sources de motivation sont nombreuses. N’hésitez pas à les partager dans votre entreprise !

La MCCI s’engage auprès des chefs d’entreprise et des salariés

Le saviez-vous ? Préventélis, notre offre de services dédiée aux chef d’entreprises, vous aide à évaluer les risques professionnels et à agir pour la santé et la sécurité de vos salariés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique dédiée : https://www.mcci.fr/services/preventelis/

Et pour offrir des conseils sur-mesure à vos collaborateurs pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à les orienter vers la plateforme Angel : une équipe de spécialistes de la santé répond aux interrogations et en toute confidentialité sur des sujets santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : https://www.mcci.fr/services/angel/

Vous êtes chef d’entreprise ? Entrepreneur ? Indépendant ? Découvrez nos actualités et conseils santé en entreprise :

Le DUERP, une formalité obligatoire pour la protection de vos salariés, qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez tout savoir sur le plan de soutien aux travailleurs individuels

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité