• Commentaires de la publication :0 commentaire

Journée mondiale sans tabac : encouragez vos proches !

Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Cet évènement a lieu chaque année pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer : pourquoi ne pas en profiter pour motiver vos proches à arrêter de fumer ?

Cap sur la prévention

Le tabac tue chaque année 75 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable en France. Sensibiliser vos collaborateurs sur les bénéfices de l’arrêt du tabac pour la santé doit être votre première démarche. Diffusion de documentation, intervention d’un professionnel (tabacologue, médecin du travail, coach…) au sein de votre structure sont des actions faciles à mettre en œuvre et replacent la santé au travail au cœur de vos préoccupations.

Les substituts nicotiniques, un remède qui fait ses preuves

arrêter de fumer

Très utiles quand débute la phase de sevrage, les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine, utilisés pour soulager les symptômes liés au manque. Chewing-gums, patchs, pastilles … la gamme est variée. Parfois, la plupart des produits sont pris en charge par votre complémentaires santé.

Pensez aux médecines douces

L’acupuncture, la naturopathie ou encore l’hypnothérapie sont des thérapies non-conventionnelles qui peuvent aider à l’arrêt du tabac. L’acupuncture, par exemple, a la réputation de bloquer le besoin de fumer et de couper les symptômes du manque en appuyant sur des points spécifiques du corps.

Bon à savoir : en fonction des garanties de votre contrat, la MCCI rembourse plusieurs séances de médecines douces par an, sur présentation d’une facture acquittée à condition que le praticien retenu soit un professionnel disposant d’un numéro ADELI (professionnel de santé), FINESS (médecin) ou RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé).

Les applications mobiles, des coachs virtuels

arrêter de fumer

Parce que tous les coups de pouce sont bons à prendre, plusieurs applis mobiles facilitent le sevrage tabagique : conseils, déblocage de récompenses, suivi en temps réel de l’état de santé ou encore des économies réalisées depuis l’arrêt, les sources de motivation sont nombreuses. N’hésitez pas à les partager autour de vous !

Laisser un commentaire