Votre système de santé évolue en 2022

Le nouveau projet de loi de transformation du système de santé, « Ma Santé 2022 », met en place des mesures inédites relatives à l’accès aux soins et à la vie quotidienne : nouveau site internet, nouveaux remboursements… Qu’est-ce qui change cette année dans votre système de santé ? La MCCI, votre mutuelle, vous éclaire.

système de santé

« Mon espace santé », un coffre-fort numérique interactif

Finies les ordonnances perdues et les résultats de prises de sang oubliés le jour du rendez-vous ! L’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent en place un nouvel espace en ligne sécurisé et confidentiel, où chaque assuré peut stocker ses données médicales et ses documents de santé : ordonnances, radiographies, historiques de vaccinations… En somme, un carnet de santé 100% digital, qui permet de partager en quelques clics ses données médicales aux praticiens consultés et de gérer ses rendez-vous via une messagerie, le tout dans le respect du secret professionnel.
A noter : « Mon espace santé » est également disponible sur application mobile.

« MonPsy », vos séances remboursées chez le psychologue

La crise sanitaire l’a prouvé ces derniers mois, la santé mentale est un véritable enjeu de santé publique. Le dispositif « MonPsy », qui sera effectif dès le printemps 2022, prévoit ainsi le remboursement par l’Assurance Maladie de séances d’accompagnement psychologique par un professionnel volontaire, sur orientation d’un médecin généraliste.
En parallèle, selon votre contrat et votre niveau de garanties, la MCCI peut également couvrir vos frais auprès d’un psychologue. Aussi, nous vous proposons un vaste réseau de professionnels via notre partenaire Itelis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre rubrique dédiée en cliquant sur le lien suivant : https://www.mcci.fr/services/reseau-soins-courants/.

Le « forfait patient urgences » : un tarif unique pour tous

Depuis le 1er janvier 2022, le FPU ou « forfait patient urgences » est entré en vigueur. Par conséquent, chaque personne* qui se rend aux urgences sans être hospitalisée doit désormais s’acquitter d’un forfait de 19,61 €, qui correspond à la participation du patient aux frais de sa venue aux urgences.
Quel que soit votre contrat, la MCCI prend en charge intégralement ce forfait. Et parce que nous avons à cœur de vous accompagner au quotidien dans vos démarches de soins, pensez à notre service de téléconsultation médicale : une plateforme qui vous permet de contacter un médecin généraliste, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre rubrique « Services ».

La contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

Depuis le 1er janvier 2022 et afin de faciliter l’accès à la contraception pour toutes les femmes de moins de 25 ans, la prise en charge est faite à 100% par l’Assurance Maladie. Pilule contraceptive, implant hormonal, stérilet ou encore pilule du lendemain : tous les modes de contraception sont concernés par cette mesure. Seule condition ? Présenter une ordonnance médicale. Parlez-en à vos enfants et petits-enfants !

*Le « forfait patient urgence » est réduit voire supprimé en fonction de certaines situations. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet de l’Assurance Maladie ameli.fr.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité