• Commentaires de la publication :2 commentaires

Système de santé : 5 nouveautés prises en charge

Contraception, examens gratuits et sans ordonnance, nouvelles vaccinations pour les tout-petits… Votre système de santé évolue en 2023. La MCCI, votre partenaire santé, fait le point pour vous sur les nouveaux soins et services remboursés par l’Assurance Maladie. Décryptons ensemble les nouveautés dans le système de santé !

système de santé

Le transport médical urgent

Sous certaines conditions, l’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport médical (ambulance, taxi conventionné…). Néanmoins, depuis le 1er janvier 2023, les frais pour les transports sanitaires urgents effectués sur demande d’un service d’aide médicale d’urgence sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

La pilule du lendemain

Depuis le 1er janvier 2023, la gratuité de la contraception d’urgence est étendue à toutes les femmes sans limite d’âge (mineures et majeures). Disponible en pharmacie ou en planning familial, elle ne nécessite pas de prescription médicale. Ainsi, cette évolution vise à garantir l’accès de toutes les femmes à la contraception d’urgence, quelle que soit leur situation. La contraception d’urgence hormonale ne peut être qu’une contraception exceptionnelle.

Les préservatifs pour les moins de 26 ans

Mineurs ou majeurs, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent se procurer gratuitement depuis le 1er janvier des préservatifs masculins en pharmacie, sans ordonnance médicale. Pour en bénéficier, il suffit de présenter au choix sa carte vitale, une attestation de droits de la CPAM ou une pièce d’identité. Une mesure qui vient s’ajouter aux dispositions existantes en faveur de la santé des jeunes et de la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

système de santé

La vaccination contre la gastro-entérite pour les bébés

système de santé

Les rotavirus sont les principaux responsables des gastro-entérites virales des bébés et des enfants de moins de 5 ans. En France, ces virus entraînent chaque année plus de 20 000 hospitalisations d’enfants de moins de 3 ans et près de 60 000 consultations chez le médecin généraliste[1]. Pour prévenir les formes graves de la gastro-entérite et améliorer la couverture vaccinale en France tout en soulageant le système de santé, deux vaccins sont désormais pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie : Rotarix et RotaTeq.

 

Le dépistage d’IST sans ordonnance médicale

Il est maintenant possible de se faire dépister pour certaines infections sexuellement transmissibles (IST) directement en laboratoire, sans passer par la case médecin. Une mesure qui ne concernait jusqu’ici que le VIH. Et pour les jeunes adultes de moins de 26 ans, cet examen de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Parlez-en à vos proches !

Nous avons à cœur de vous tenir informé de toute l’actualité médicale et nous nous engageons à vous apporter des réponses. Des questions sur vos remboursements ? N’hésitez pas à nous contacter ! Par e-mail : mcci@mcci.fr ou par téléphone au : 09 77 401 410.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lloveras

    Pourquoi ne pas essayer de voir l’intégralité des remboursements des prothèses auditives, les prises en charges complètes des transports pour les personnes qui auraient besoin de se faire transporter après une opération, chez un kine, et…

    1. Bonjour Lloveras,

      Nous vous remercions sincèrement pour votre commentaire.

      C’est une excellente idée. Nos équipes vont se pencher sur ce sujet. A titre d’information, le 100 % santé permet un remboursement intégral des prothèses auditives.

      Nous vous souhaitons une agréable journée.

Laisser un commentaire