« Mon espace santé », un carnet de santé numérique

espace santé

« Mon espace santé » est un service en ligne sécurisé pour vous faciliter la vie et accéder rapidement à toutes vos informations de santé. C’est la promesse du dispositif « Mon espace santé » lancé cette année auprès de tous les assurés. On vous en dit plus pour mieux comprendre ce nouveau dispositif.

« Mon espace santé », qu’est-ce que c’est ?

Finies les ordonnances égarées et les résultats de biologie oubliés le jour du rendez-vous ! En remplacement du Dossier Médical Partagé (DMP), l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé ont mis en place début 2022 un nouvel espace en ligne sécurisé et confidentiel.  Désormais, chaque assuré peut stocker ses données et documents médicaux (ordonnances, radiographies, historique de vaccinations…). Afin de faciliter votre prise en charge, cet espace santé permet également de renseigner votre profil médical, notamment vos antécédents, allergies et traitements en cours.
C’est un carnet de santé au format entièrement numérique. Il permet de partager en quelques clics ses données médicales aux praticiens consultés et de gérer ses rendez-vous via une messagerie sécurisée, dans le strict respect du secret professionnel.

Comment activer mon espace en ligne ?

Rien de plus simple : munissez-vous de votre carte Vitale et rendez-vous sur monespacesante.fr.
Cliquez sur le bouton « Activer Mon espace santé » situé sur la page d’accueil, puis activez votre profil en renseignant le numéro situé en haut à droite de votre carte Vitale, ainsi que le code provisoire reçu par mail ou sms. Choisissez ensuite un identifiant et un mot de passe sécurisé, puis connectez-vous à votre espace.
Sachez que vous avez la possibilité de clôturer ou supprimer votre profil à tout moment : connectez-vous sur votre espace, cliquez en haut à droite sur l’icône de votre profil, puis sur « clôture du profil ».

espace santé

*Sources : ameli.fr

Mes données de santé sont-elles protégées dans mon espace en ligne ?

Soyez rassuré(e) : les documents stockés dans « Mon espace santé » ne sont consultables que par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi. L’Assurance Maladie, les organismes complémentaires et bien évidemment vos proches n’ont pas accès à ces données. Elles sont hébergées dans un environnement sécurisé et certifié selon le référentiel HDS¹.
Vous décidez librement quels professionnels de santé peuvent avoir accès à vos informations. Sachez qu’il est possible de masquer un document à tout moment). Si vous désignez un médecin traitant, celui-ci pourra cependant avoir accès à l’ensemble de vos données, y compris celles que vous avez masquées. Toutefois, vous avez accès à l’historique de consultation des informations vous concernant. Ainsi, vous recevez une notification dès qu’un professionnel de santé se connecte pour les consulter.

¹Hébergeur de Données de Santé

A noter : « Mon espace santé » est également disponible sur application mobile.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité