La téléconsultation médicale,

une nouvelle manière de consulter

téléconsultation médicale

Pratique, rapide et sans frais supplémentaires ! Au plus fort de la crise sanitaire, la consultation d’un médecin en visioconférence a prouvé son efficacité. Un service très simple d’utilisation apporté aux adhérents de la MCCI depuis plusieurs années maintenant. Comment fonctionne la téléconsultation ? Quelles sont les modalités de remboursement ? Comment en bénéficier ?

Un service aux multiples avantages

Près de deux tiers des Français disent avoir déjà renoncé à des soins pour des raisons financières, organisationnelles ou face à la difficulté d’obtenir un rendez-vous rapidement. Rendre les soins accessibles à tous les assurés, c’est justement la raison d’être de la téléconsultation médicale. Favoriser le maintien à domicile des plus fragiles, éviter le temps d’attente en cabinet, limiter ses déplacements … Ainsi, les bénéfices sont nombreux.
De plus, c’est également un gain de temps non négligeable pour les familles monoparentales, qui peuvent rencontrer des difficultés pour faire garder le reste de la fratrie le temps d’une consultation en présentiel. De même pour les grands-parents, qui doivent consulter pour leurs petits-enfants malades et n’ont pas la possibilité de se déplacer. Ainsi, moins d’inquiétude et de temps d’attente !

Un dispositif remboursé par la Sécurité Sociale

Combien ça coûte ?

combien coûte la téléconsultation

Comme une consultation classique, son prix varie en fonction de la spécialité du praticien et du niveau de complexité de l’acte médical. Cependant, les tarifs appliqués restent les mêmes, qu’il s’agisse d’une consultation ou d’une téléconsultation. Par exemple, la consultation d’un médecin généraliste de secteur 1, virtuelle ou en présentiel, vous sera facturée 25 euros.
De la même manière, la téléconsultation est remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2). Les 30% restants sont pris en charge par votre complémentaire santé.
Autre avantage : le médecin téléconsultant est généralement équipé d’un système de télépaiement. En tant que patient, vous effectuez un paiement en ligne à l’issue de sa consultation.

comment se passe une téléconsultation

Sylvie, 50 ans et adhérente de la MCCI, témoigne :

« J’ai découvert tous les avantages de la consultation médicale en visio pendant la pandémie de Covid-19. Je garde le même médecin et les tarifs appliqués sont les mêmes qu’une consultation classique, le temps de trajet et l’organisation en moins ! Une aubaine pour moi, qui ne suis pas véhiculée. »

Comment se déroule la téléconsultation ?

Comme une consultation classique, la téléconsultation fait suite à une demande de rendez-vous, qu’elle soit à votre initiative ou conseillée par votre médecin.
Avant la consultation, vous recevez un lien de connexion sécurisé, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous. Une seule obligation : que votre ordinateur ou tablette soient équipés d’une webcam et connectés à internet.
À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut vous établir une ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires. Celle-ci vous sera transmise sous format papier par voie postale, ou sous format électronique via une messagerie sécurisée.

 

Et enfin ! N’oubliez pas que pour assurer une meilleure qualité de soins : vous devez néanmoins effectuer un suivi régulier en alternant les consultations en personne et les téléconsultations.

Le saviez-vous ? Grâce à notre plateforme de téléconsultation médicale, entièrement gratuite et disponible sur notre site internet, vous avez la possibilité de consulter un médecin généraliste 24h/24h et 7 jours sur 7. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique dédiée : https://www.mcci.fr/services/teleconsultation/

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité