La MCCI fête ses 60 ans !

Cette année, votre mutuelle célèbre six décennies d’actions de santé au service de ses adhérents. Rétrospective avec Jean Enderlin, ancien Président de la MCCI pendant 26 ans (de 1983 à 2009) et actuel Président du cabinet de courtage ERA, filiale de MCCI.

Comment est née la MCCI ?

La MCCI fête ses 60 ans

Créée en 1962 à l’initiative d’un syndicat de chambres de commerce et d’industrie, cette mutuelle comptait au départ 32 C.C.I.

Elle s’est organisée dès le début comme un organisme à but non lucratif, disposant d’un fonds d’entraide, et au fonctionnement démocratique : son Assemblée Générale est composée de 50 délégués élus par les adhérents. Ces mêmes délégués élisent les membres du Conseil d’Administration, composé de 15 membres.
Bien que marquée par de nombreuses évolutions et modernisations, son objectif est resté le même au fil des années, par ses statuts et par sa conviction : mener des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Quelles sont les étapes marquantes de son évolution ?

Au fil du temps, il a fallu s’adapter aux évolutions sociologiques et aux nouveaux besoins des particuliers. Plusieurs garanties et services ont vu le jour pour y répondre : garantie décès et invalidité, digitalisation de nos services avec la téléconsultation médicale et le lancement de l’appli mobile « My easy santé », portail de services d’accompagnement…
Progressivement, nous avons également ouvert ces garanties et services à de nouvelles catégories d’adhérents (particuliers retraités, entreprises, associations d’avocats…). En 1990, la MCCI s’est résolument ouverte à tous types de publics.
Toutes ces réalisations ont été possibles grâce à une communauté de travail d’hommes et de femmes, qui a su conserver au fil du temps son esprit collectif et soudé. Enfin, je suis particulièrement fier d’avoir contribué à maintenir l’esprit mutualiste et familial de la MCCI : face aux accidents de la vie nous sommes tous égaux, l’accès aux soins doit être le même pour tous et notre modèle mutualiste n’enrichit pas d’actionnaires en faisant des bénéfices. Nos fonds propres proviennent en effet des cotisations de chaque adhérent et sont exclusivement destinés à leur porter secours en cas de besoin : une belle illustration de la solidarité qui nous anime !

Quel message souhaitez-vous adresser aux adhérents ?

Ces derniers mois de crise sanitaire nous ont rappelé l’importance de la proximité et de l’entraide, des valeurs au cœur de l’ADN de la MCCI : il est fondamental de continuer à les incarner au quotidien, chacun à sa manière, en gardant le lien. Je suis particulièrement heureux d’avoir contribué au développement de notre mutuelle et d’avoir vécu cette aventure vieille de 60 ans : continuons à porter fièrement l’état d’esprit mutualiste, et joyeux anniversaire à la MCCI !

Cet article a 2 commentaires

  1. TAXIS

    Mon père, Monsieur Gustave Robert TAXIS a été le 1er président de la MCCI de 1962 à 1983, puis président honoraire. Il a toujours gardé l’esprit mutualiste et participé activement jusqu’à son décès le 17 Juin 1990

    1. Capucine

      Merci pour ce commentaire.
      La MCCI fête ses 60 ans tout au long de l’année 2022, et nous ne manquerons pas de mentionner l’homme à l’origine de notre belle mutuelle !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité