Voyager en Europe : comment demander sa carte vitale européenne ?

acceptation de la carte vitale européenne

Pour bénéficier d’un accès aux soins médicaux directement sur place en cas de problème à l’étranger, il est fortement recommandé de se procurer une carte européenne d’assurance maladie, aussi appelée CEAM. En effet, cette carte assure un accès aux remboursements de soins du système de santé publique dans les pays de séjours sans démarche administrative sur place, de quoi vous permettre de préparer votre séjour l’esprit tranquille, surtout en cette période assez particulière.

Comment la carte vitale européenne prend-elle en charge vos frais médicaux pendant vos vacances en Europe ?

La carte européenne d’assurance maladie garantit une prise en charge optimale en cas d’accidents ou de maladies pendant votre séjour dans un pays européen autre que la France. Il vous suffira de présenter la CEAM au centre médical dans lequel vous serez emmené pour pouvoir bénéficier du système de santé publique mis en place dans le pays étranger. Vous pourrez ainsi bénéficier des mêmes modalités et des mêmes tarifs que les citoyens du pays de séjour. Vous êtes donc avec cette carte pris en charge à l’étranger selon les barèmes de la Sécurité Sociale française.

La Sécurité Sociale indemnise ces soins, selon son barème et la MCCI complète en fonction des garanties souscrites.

Cette carte est délivrée gratuitement sur simple demande, et chaque personne de la famille doit s’en procurer une, car elle est nominative.

Comment et quand faire sa carte vitale européenne ?

La CEAM peut se demander directement sur le site ameli. Il vous suffira de vous rendre sur votre compte personnel muni de votre numéro de sécurité sociale et d’accéder à l’espace « Commander une carte européenne d’assurance maladie ». Les démarches peuvent également se faire à un guichet automatique ou directement dans votre Caisse primaire d’Assurance Maladie s’il vous est possible de vous y rendre facilement.

De manière générale, et en vue du nombre de demandes reçues, la CPAM vous invite à remplir la demande au moins deux semaines avant le jour de votre départ en Europe. Vous recevrez alors votre carte vitale européenne sous une dizaine de jours. Il est préférable de s’y prendre avant le départ afin d’être bien pris en charge. Cependant, il existe une solution de secours, si vous venez d’apprendre son existence. Il suffira alors de télécharger en PDF, un certificat provisoire en attendant de recevoir la carte officielle. Ce certificat n’est valable que trois mois, tandis que la carte, elle, est valable deux ans. Pour la renouveler, il faudra refaire la demande.

Vous envisagez un séjour en Europe pour les vacances, pour un déplacement professionnel ou encore votre enfant va étudier à l’étranger ? Avant votre départ, vous n’avez pas de démarche particulière à faire auprès de la MCCI. Néanmoins si vous avez eu besoin de soins médicaux lors de votre séjour, conservez simplement un double de tous les justificatifs de frais de santé adressés à votre caisse de Sécurité Sociale.

N’oubliez pas de bien vous renseigner avant de partir afin d’en savoir plus sur les conditions sanitaires du pays et prenez-soin de vous en cette période particulière.