Votre remboursement santé peut également dépendre d’autres critères :
Le 100 % santé ou RAC 0 (RAC : reste à charge)
La récente mise en place du 100 % santé vous propose des soins optiques, dentaires et auditifs intégralement remboursés par la sécurité sociale et la complémentaire santé, pour permettre à tous un accès aux soins essentiels.
Cependant ils sont à choisir parmi une gamme spécifique et limitée proposée par votre professionnel de santé. Votre praticien doit obligatoirement vous proposer cette solution, en plus des autres propositions de soins dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez par ailleurs mélanger les soins 100 % santé et les autres soins pour un même traitement.
Chez l’opticien, par exemple vous aurez le choix entre plusieurs montures et plusieurs types de verres adaptés au 100 % santé. Vous pouvez opter pour une monture de votre choix, avec un verre 100 % santé et l’autre verre hors 100 % santé ; ou bien une monture 100 % santé avec des verres hors 100 % santé.
Le gouvernement vous informe sur le 100 % santé.
Le DPTM ou OPTAM
Le Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée (DPTM) ou Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) est un dispositif auquel votre praticien a choisi ou non d’adhérer. Il est signé entre lui et la sécu, l’engage à pratiquer des tarifs raisonnés et conditionne les remboursements des complémentaires santé. Les consultations des médecins n’ayant pas opté pour le DPTM ne sont pas remboursées de la même façon (oui, votre remboursement dépend de l’éthique de votre médecin !).
Toutes les informations sur l’OTPAM sont disponibles ici.