Pour pouvoir être suivi par un pharmacien correspondant, le patient doit le désigner auprès de l’Assurance maladie. Grâce à cette déclaration, le pharmacien correspondant pourra délivrer certains traitements, et même ajuster la posologie de ceux-ci afin d’effectuer des adaptations. Toutefois, l’ordonnance du médecin devra mentionner que le pharmacien peut faire le renouvellement ou le changement de posologie, qui pourra être limité à une partie de l’ordonnance. En cas de nouvelle posologie, le pharmacien devra en informer le médecin traitant.
Comme son nom l’indique, le pharmacien correspondant devra ajouter toutes les initiatives qu’il a prises sur l’ordonnance du patient. Le dossier médical du patient sera ainsi partagé au fil des modifications. Il faudra tout de même consulter son médecin traitant, puisque ces renouvellements ne peuvent pas excéder 12 mois. Une fois dépassé ce délai, une nouvelle consultation sera nécessaire.
Ce nouveau décret permet de faciliter l’accès aux soins pour le patient, surtout s’il vit dans un désert médical ou si les délais pour obtenir un rendez-vous sont très élevés. Ce protocole permet ainsi de désengorger les cabinets médicaux et de faire des économies, sans pour autant nuire au bon suivi des patients.