Les professions de santé

professionnels de santé

Cette catégorie professionnelle regroupe toutes les personnes qui sont amenées par leurs compétences à traiter, soigner les malades et plus largement à contribuer au maintien ou à l’amélioration de l’état de santé des personnes.

Professionnel de santé : définition

Un professionnel de santé (libéral ou non) exerce une activité strictement définie par le Code de la santé publique  qui les répartit en 3 catégories :

  • Les professions médicales : Il fait alors partie des personnes ayant l’autorité pour effectuer des actes médicaux et ayant le droit de prescription. On classe son activité dans les branches de la médecine, de la chirurgie, de la biologie et de la pathologie, de l’imagerie médicale, puis des branches plus spécifiques par exemple pour la maïeutique, les soins palliatifs ou encore la médecine du sport. La catégorie des professions médicales englobe médecin, chirurgien-dentiste (odontologistes) et sage-femme. (art. L4111-1 à L4163-10).
  • Les professions de la pharmacie et de la physique médicale : pharmaciens, préparateurs en pharmacie, préparateurs en pharmacie hospitalière, physiciens médicaux (art. 4211-1 à 4252-3)

Les professions paramédicales : la désignation « professionnel de santé » (libéral ou non) inclut également les auxiliaires médicaux comme les infirmiers, les professionnels de la rééducation et de la réadaptation, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes …, ou encore les personnes qui exercent une profession médico-technique, manipulateurs d’électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens … Y sont rattachés également les aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers (art. 4311-1 à 4394-3)

Certaines de ces professions sont  encadrées par décret d’exercice codifié comportant une liste “d’actes” que les professionnels concernés sont autorisés à effectuer : c’est le cas des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes, des orthoptistes, des manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Par ailleurs, un professionnel de santé peut être conventionné – le remboursement se faisant alors sur la base des tarifs de la Sécurité sociale qui varie selon de secteur auquel le professionnel de santé se rattache –, ou non conventionné.

L’impact de cette classification est majeur car elle conditionne les remboursements de la Sécurité sociale et la prise en charge ou non par les mutuelles.

Le réseau MCCI

La MCCI vous propose son réseau de professionnels de santé :

Ce service a été mis en place afin de «MIEUX ACHETER». Il est basé sur trois grands objectifs : 

  • Comprendre pour mieux choisir : disposer d’une information fiable sur les traitements et les équipements.
  • Connaître le « juste prix » : pouvoir comparer les tarifs et payer le juste prix car ces derniers étant « libres », nous avons constaté de fortes variations.
  • Payer moins cher : bénéficier d’une prise en charge de qualité au meilleur prix quels que soient son besoin et ses prestations.

Notre réseau optique :

Il vous donne accès à des tarifs négociés : jusqu’à 40% sur les verres et 15% sur les montures et bien plus encore

Le réseau dentaire :

Notre partenaire Itelis a, notamment, négocié pour vous des remises de -15% et le tiers payant pour les prothèses. N’hésitez pas à découvrir toutes les possibilités que la MCCI met à votre disposition.

Le réseau d’audioprothésistes :

Le réseau Itelis vous donne enfin accès à une correction auditive de qualité à des tarifs raisonnables avec des remises de -20% sur les équipements. Pour savoir comment en bénéficier consultez la rubrique audition.

Les médecines “alternatives” :

Elles regroupent des professions médicales non reconnues par la Sécurité Sociale et bénéficiant d’une réglementation plus restrictive. Pourtant vous êtes de plus en plus nombreux à les consulter. La MCCI a été une des premières à faire bénéficier ses adhérents d’une prise en charge des séances d’ostéopathie  et depuis nos forfaits ont été ouverts à biens d’autres spécialités.

L’hospitalisation :

Pour vos hospitalisations la MCCI peut vous accompagner  avec une prise en charge adressée à l’établissement hospitalier que vous avez choisi grâce à Hospiway qui  vous fournit un classement par spécialité et notoriété dans toute la France.