La MCCI s’engage en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire

Fondée par l’entrepreneuriat, la MCCI a été créée dans le but de fournir une couverture santé aux salariés des chambres de commerce et d’industrie. Grâce à son approche solidaire, sa gouvernance démocratique et sa forte proximité avec ses membres, la MCCI s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire. Pour mieux comprendre son rôle en tant qu’acteur clé de ce secteur, nous avons réalisé un entretien avec Valdemar Ribeiro, Président de la MCCI.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la MCCI ?

Fondée en 1962, la MCCI a été créée par les Chambres de Commerce et d’Industrie pour assurer la couverture santé de leurs salariés. Tout en poursuivant son évolution au fil des ans, elle reste une mutuelle à taille humaine, résolument proche de ses adhérents et soucieuse de les accompagner au quotidien dans leurs démarches de remboursements et d’information. Depuis 1990, elle est ouverte à tous, dans le but de permettre l’accès aux soins au plus grand nombre : célibataires, familles nombreuses, retraités, indépendants, entreprises… chacun y trouve une solution adaptée en fonction de sa situation et de son mode de vie. Solidarité, proximité et gouvernance démocratique sont les trois valeurs qui composent notre ADN.

Valdemar Ribeiro

En tant qu’acteur de ce secteur, comment définissez-vous l’Economie Sociale et Solidaire ?

Le concept d’Economie Sociale et Solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises à utilité sociale. Leur fonctionnement interne et les activités qu’elles mettent en œuvre sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale : c’est une manière différente d’entreprendre, car tout en étant de véritables acteurs économiques, ces entreprises privilégient le service rendu avant le profit. C’est d’ailleurs un secteur en plein essor puisqu’il représente environ 10 % du PIB de la France et emploie plus de 2 millions de salariés ! En tant que modèle mutualiste, la MCCI a un rôle à y jouer.

Comment incarnez-vous au quotidien les valeurs de la MCCI ?

Tout d’abord, la MCCI fonctionne en tant qu’organisation à but non lucratif, sans actionnaires, et n’est pas cotée en bourse. Son processus décisionnel est démocratique, avec une Assemblée Générale composée de 35 délégués élus par les adhérents, qui à leur tour élisent les 15 membres du Conseil d’Administration. En d’autres termes, nos propres adhérents jouent le rôle de “patrons” au sein de la MCCI !

Par ailleurs, notre engagement envers nos adhérents se traduit par une écoute attentive de leurs besoins quotidiens et la fourniture de conseils sur-mesure. Nos conseillers mutualistes se distinguent par leur grande réactivité et souplesse dans le traitement des demandes, qu’il s’agisse de remboursements, d’informations ou d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours d’adhésion. La proximité est au cœur de notre démarche !