La MCCI s’engage en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire

A l’occasion de la 14ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui a eu lieu en novembre, rendez-vous annuel des acteurs œuvrant en faveur de l’entraide et de l’utilité sociale, la Mutuelle des Chambres de Commerce et d’Industrie (MCCI) présente ses valeurs mutualistes et les actions qu’elle mène auprès des adhérents. Entretien avec Valdemar Ribeiro, Président de la MCCI.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la MCCI ?

Fondée en 1962, la MCCI a été créée par les Chambres de Commerce et d’Industrie pour assurer la couverture santé de leurs salariés. Tout en poursuivant son évolution au fil des ans, elle reste une mutuelle à taille humaine, résolument proche de ses adhérents et soucieuse de les accompagner au quotidien dans leurs démarches de remboursements et d’information. Depuis 1990, elle est ouverte à tous, dans le but de permettre l’accès aux soins au plus grand nombre : célibataires, familles nombreuses, retraités, indépendants, entreprises… chacun y trouve une solution adaptée en fonction de sa situation et de son mode de vie. Solidarité, proximité et gouvernance démocratique sont les trois valeurs qui composent notre ADN.

Comment définissez-vous l’Economie Sociale et Solidaire en tant qu’acteur de ce secteur ?

Le concept d’Economie Sociale et Solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises à utilité sociale. Leur fonctionnement interne et les activités qu’elles mettent en œuvre sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale : c’est une manière différente d’entreprendre, car tout en étant de véritables acteurs économiques, ces entreprises privilégient le service rendu avant le profit. C’est d’ailleurs un secteur en plein essor puisqu’il représente environ 10 % du PIB de la France et emploie plus de 2 millions de salariés ! En tant que modèle mutualiste, la MCCI a un rôle à y jouer.

Comment incarnez-vous au quotidien les valeurs de la MCCI ?

Tout d’abord, la MCCI est à but non lucratif et n’a pas d’actionnaires, elle appartient donc à ses adhérents. Son organisation et son processus décisionnel répondent à un fonctionnement démocratique bien établi : l’Assemblée Générale est composée de 40 délégués qui sont élus par les adhérents. Ces délégués élisent ensuite les 15 membres qui vont composer le Conseil d’Administration. Autrement dit, les patrons de la MCCI sont nos adhérents !
Enfin, la forte proximité avec nos adhérents s’illustre par une écoute attentive de leurs besoins au quotidien et de conseils sur-mesure, mais également par une grande réactivité et souplesse de la part des salariés dans le traitement des demandes : remboursements, informations, accompagnement de l’adhérent dans son parcours d’adhésion… La proximité avant tout !